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Attar : L’amour sacré et la raison

vendredi 12 décembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

O mon cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
 ! renonce un moment à ce corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
fait d’argile et d’eau eau
água
water
hydro
 ; puis appelle à l’amour amour
eros
éros
amor
love
divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
tous ceux qui vivent par le cœur ; allume le flambeau de l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
à la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
de l’amour ; apprends donc de ton Bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
-Aimé le psaume de l’amour sacré. Dis, semblable à la chanterelle ; les mystères mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
de cet amour.. Révèle ces secrets comme le rossignol qui ne peut parler notre langue Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
 ; déclame, tel David David Personnage de la Bible. , le verset propre à ceux qui sont égarés par l’amour ; récite à ceux qui sont épris le psaume de l’amour sacré ; fais du récit de cet amour le rosaire de ceux qui aiment ; livre donc ton cœur et ton âme pour satisfaire leur désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
 ; consume-toi, pareil à du bois d’aloès, dans le feu Feuer
fogo
feu
fire
pyr
Agni
têjas
tejas
de l’amour sacré ; fonds et consume-toi, pareil à la chandelle. Dans la coupe de la raison dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
, verse le nectar amrita
amrit
nectar
ambroisie
boisson
néctar
ambrosia
bebida
jus
élixir
elixir
de l’amour, et que ton âme en boive une seule gorgée. Lorsque l’amour est venu, rends aveugle ta raison ; par le cautère de l’amour, imprime une marque sur toi. La raison, c’est comme de l’eau ; et l’amour, c’est comme du feu : entre eux l’accord Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
est impossible. La raison ne perçoit que le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
apparent ; mais l’amour ne perçoit que son dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
bien-aimé. La raison, c’est un passereau dans le filet de la faiblesse lâcheté
faiblesse
pusillanimité
couardise
paresse
bassesse
indignité
pusilanimidade
covardia
indignidade
 ; quant à l’amour, c’est le phénix qui s’élève aux pensées sublimes. La raison n’est que la préface du vaste recueil des mystères ; mais l’amour, avec élégance, en est le distique essentiel. La raison, c’est le fruit nouveau du jardin qu’est l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
humain ; mais l’amour, c’est la perle rare brillant dans la,, nuit tenèbre
ténèbres
nuit
trevas
escuridão
darkness
noite
night
noche
comme lampe. La raison, c’est l’argent comptant au palais de la création Création
Criação
criação
creation
creación
 ; mais l’amour est pour notre vie Leben
vie
vida
life
zoe
une pierre philosophale. La raison montre les dehors de tout ce qui nous environne ; mais l’amour qui est impétueux ne se soucie point de cela. On met sur la raison le froc des exigences, mais on revêt l’amour d’une robe d’honneur. La raison veut la méthode qui nous enseigne l’éloquence ; mais l’amour ne veut qu’un soupir qui mette en feu toute notre âme. Si la raison nourrit et façonne notre âme, l’amour est comme un feu qui joue avec notre âme. La raison est l’enfant ; l’amour, le maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
d’œuvre : entre eux la différence est incommensurable. (ATTAR Attar Farīd al-Dīn ʿAṭṭār, poète persan, (v. 1142-1220) , Asrâr-nâmè, éd. Téhéran, 1298/1881, p. 36.)


Voir en ligne : ATTAR

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