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Heidegger : noein en tant qu’accueil...

samedi 16 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Mais si la « vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
 » a ce sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
et si le logos logos
λόγος
lógos
o Verbo
est un mode déterminé du faire-voir, alors le logos ne saurait justement pas être considéré comme le « lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
 » primaire de la vérité. Lorsque l’on détermine, comme c’est devenu aujourd’hui chose tout à fait courante, la vérité comme ce qui appartient « proprement » au jugement, et que de surcroît on invoque Aristote Aristote Aristote (Ἀριστοτέλης) à l’appui de cette thèse, une telle invocation est tout aussi illégitime que, surtout, le concept begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
grec de la vérité est incompris. Est « vraie » au sens grec, et certes plus originellement que le logos cité, aisthesis expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
, l’accueil pur et simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
, sensible de quelque chose. Tandis qu’une aisthesis vise ses idia, c’est-à-dire l’étant qui essentiellement n’est accessible que par elle et pour elle, par exemple le voir des couleurs, alors cet accueil est toujours vrai. Ce qui veut dire que le voir découvre toujours des couleurs, l’entendre Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
toujours des sons. Mais est « vrai » au sens le plus pur et le plus originel - autrement dit découvre sans jamais pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
recouvrir - le pur noein, l’accueil purement et simplement considératif des déterminations d’être les plus simples de l’étant comme tel. Ce noein ne peut jamais recouvrir, jamais être faux, il peut tout au plus être non-accueil, agnoein, ne pas suffire à l’accès pur et simple, adéquat.

Ce qui n’a plus la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
d’accomplissement du pur faire-voir, mais recourt à chaque fois, en mettant en lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
, à autre chose et fait voir ainsi quelque chose comme quelque chose, cela recueille, en même temps que cette structure Struktur
structure
estrutura
struktural
structural
estrutural
synthétique, la possibilité du recouvrir. Cependant la « vérité judicative » n’est que le pendant de ce recouvrir autrement dit un phénomène phénomène
fenômeno
phenomenon
phainomenon
de vérité déjà fondé de multiple Vielfalt
Mannigfaltigkeit
multiplicité
multiplicidade
multiplicidad
multiple
múltiplo
multiplicity
dez mil
ten thousand
dix mille
façon. Réalisme Realismus
réalisme
realismo
realism
et idéalisme Idealismus
idéalisme
idealismo
idealism
manquent tout aussi radicalement le sens du concept grec de la vérité, concept à partir duquel seulement peut être comprise en général la possibilité de quelque chose comme une « doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
des idées » à titre de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
philosophique.

Et c’est parce que la fonction Funktion
fonction
função
function
función
du logos réside dans le pur et simple faire-voir de quelque chose, dans le faire-accueillir de l’étant, que logos peut signifier raison. Et derechef c’est parce que le logos n’est pas pris seulement dans le sens de legein mais en même temps dans celui du legomenon, mis en lumière comme tel, lequel n’est rien d’autre que hypokeimenon hypokeimenon
υποκείμενον
ὑποκείμενον
gisant toujours déjà sous-la-main Vorhandensein
Vorhandenheit
vorhanden
être-sous-la-main
présent
présent-subsistant
sous-la-main
ser simplesmente dado
subsistência
being present
objective presence
au fondement Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
de toute advocation et discussion Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
survenant [1] [à lui], que logos qua legomenon signifie fondement, raison, ratio. Et enfin c’est parce que logos qua legomenon peut aussi vouloir dire : ce qui est advoqué comme quelque chose, ce qui est devenu visible en sa relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
à quelque chose, en sa « relativité », que logos reçoit la signification de relation et rapport.

Cette interprétation du « discours apophantique » peut suffire pour clarifier la fonction primaire du logos. Être et temps §7


Voir en ligne : Martin Heidegger et la phénoménologie


[1NT : zugehendes employé absolument : non pas « qui explore l’étant », BW, mais simplement : « qui se produit, qui advient » ; cf. le latin accidens, auquel Heidegger pense peut-être.