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Heidegger : Dasein et être

samedi 16 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Mais si la question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
du sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
ne commet aucun « cercle cercle
círculo
circle
circonférence
circunferência
démonstratif », elle ne s’en caractérise pas moins par une « rétro- » et « pré-référence » du questionné (être) au questionner en tant que mode d’être d’un étant. Ce concernement essentiel du questionner par son questionné appartient au sens le plus propre de la question de l’être. Or cela signifie simplement que l’étant qui a le caractère du Dasein Dasein
Da-sein
être-là
être-le-là
ser-aí
estar-aí
pre-sença
being-there
est lui-même en rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
— et peut-être même en un rapport insigne — à la question de l’être. Or à travers ce rapport un étant déterminé ne se trouve-t-il pas déjà assigné en sa primauté d’être ? L’étant exemplaire qui doit fonctionner comme l’interrogé premier de la question de l’être n’est-il pas déjà prédonné ? Mais il s’en faut que les élucidations précédentes suffisent à manifester la primauté du Dasein, ou à décider de sa fonction Funktion
fonction
função
function
función
possible ou même nécessaire d’étant à interroger primairement. Au moins quelque chose comme une primauté du Dasein s’est-elle annoncée à nous. Être et temps § 2


Voir en ligne : Martin Heidegger et la phénoménologie

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