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Heidegger : Les sciences ont le mode d’être de l’homme

samedi 16 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

La science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
en général peut être définie le tout Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
d’une connexion de fondation Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
de propositions vraies. Mais cette définition, pas plus qu’elle n’est complète, ne touche le sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
propre de la science. Les sciences, en tant que comportements de l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
, ont le mode d’être de cet étant (homme). Cet étant, nous le saisissons terminologiquement comme DASEIN Dasein
Da-sein
être-là
être-le-là
ser-aí
estar-aí
pre-sença
being-there
. La recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
scientifique n’est ni le seul ni le prochain mode d’être possible de cet étant. En outre, le Dasein a un privilège insigne par rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
à tout autre étant. Ce privilège, voilà ce [12] qu’il convient de mettre provisoirement en évidence evidência
évidence
evidence
evidente
evidencia
evident
. Son élucidation devra nécessairement anticiper sur des analyses ultérieures, qui seules le mettront véritablement en lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
. Être et temps § 4


Voir en ligne : Martin Heidegger et la phénoménologie

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