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Masson-Oursel : « Positivité » de la métaphysique ?

samedi 16 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

« La métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
s’oppose aux autres sortes de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
en tant que zèle pour l’absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
, à l’encontre de la curiosité pour le relatif. Mais, sous prétexte que « dans l’absolu toutes les vaches sont grises », on préjuge trop souvent que le métaphysicien réfléchit dans l’abstrait ou poursuit un rêve sonho
rêve
dream
Morphée
songe
nébuleux. L’absolu serait inexprimable et impensable. Pourtant dans une dialectique dialectique
dialegesthai
dialegein
dialética
dialéctica
dialectic
de la pure raison, qui date, en Europe, du classicisme grec, l’inconditionné régit le conditionné. Ceci déjà nous met en défiance : ne ferait-on pas tort à quelque expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
effective en scindant comme deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
pôles l’absolu des métaphysiciens et le relatif de la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
 ?

Sans doute faut-il compter avec les métaphysiciens maladroits et avec les anti-métaphysiciens incompétents ; ils suffisent à répandre de la confusion. Prenons-y garde : le principal adversaire diable
diabolos
malin
adversaire
diabo
devil
asura
asuras
asouras
de la Métaphysique, Kant Kant Emmanuel Kant (Immanuel en allemand), philosophe allemand , montre sa nécessité Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
dans la réfutation même qu’il en fait. Si le métaphysique apparaît propension naturelle (Naturanlage), contre laquelle il faudrait se défendre, mais qu’on ne saurait extirper, comment s’étonner de ce que le criticisme ait suscité une foison de dogmatismes ? D’autre part, le fondateur du positivisme assure : « Tout est relatif, il n’y a que cela d’absolu » (A. Comte, Lettres à d’Eichtal) ; ce qui, quelle que soit la façon dont Comte l’a pris, peut fort bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
envelopper, du même coup que la relativité de l’absolu, l’absoluité du relatif. Ainsi, de ces contempteurs de la métaphysique, l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
la reconnaît spontanément inhérente à l’acte acte
puissance
energeia
dynamis
de penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
 ; l’autre avoue que le relatif participe de l’absolu.

Nous nous assignons pour tâche de serrer de près ce rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
particulier où l’en soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
et le pour nous ensemble s’affirment. Nous éviterons ainsi de confondre la métaphysique avec la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
dont elle est soit une partie soit une modalité... Durhkeim nous apprit jadis qu’une discipline sans objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
est vaine : mais nous déterminerons le fait métaphysique. Lévy-Bruhl estimait que la pire condition pour apprendre est de présumer que l’on sait : nous commencerons par l’aveu d’ignorance ignorance
ignorância
ignorancia
ajñāna
ajnana
tamas
et enquêterons sur le contenu de la de la métaphysique à travers les principales traditions philosophiques. Nous devons à Bergson cette observation Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
aussi riche que simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
 : l’essentiel d’une philosophie, son origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
même, c’est non pas telle « source », dérivée d’une philosophie antérieure, mais une attitude vitale du philosophe, dans son privé comme face au monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
. Nous ferons notre profit de cette indication, et pour le reste, prendrons nos responsabilités, sans nous laisser émouvoir par les dithyrambes et les mépris dont on use à l’égard de la discipline étudiée.

L’impulsion Drang 
appétit
impulsion
impulso
urge
qui suscita les métaphysiques anime la pensée en de bien autres usages, auxquels on ne prête ni sublimité, ni témérité ; souvent on la condamne, on l’exalte, en se méprenant sur ce qu’elle est. L’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
espère ou redoute, bénit ou maudit, avant de connaître. En dépit de nos classiques, il faut savoir Wissen
saber
savoir
que l’absolu ne se cantonne ni dans l’argument ontologique de saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Anselme et de Descartes Descartes René Descartes (1596-1650), mathématicien, physicien et philosophe français. , ni dans la déduction mathématicienne ou spinoziste. N’en déplaise à l’exubérance romantique, si proche de la « Schwärmerei », le génie ne détient pas le monopole de la création Création
Criação
criação
creation
creación
. Et si suspect que paraîtrait à Comte ce langage Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
il y a, nous le montrerons, une positivité du métaphysique. » P. Masson-Oursel, Le fait métaphysique, PUF, 1941, V-VIII.


Voir en ligne : METAFÍSICA

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