Philosophia Perennis

Accueil > Philosophia > Edith Stein : Point de départ de la phénoménologie

Edith Stein : Point de départ de la phénoménologie

samedi 16 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

« La phénoménologie phénoménologie
fenomenologia
phenomenology
de Husserl Husserl Edmund Husserl (1859 - 1938), philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie transcendantale est une philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
essentielle, celle de Heidegger Heidegger Martin Heidegger (1889-1976), philosophe allemand , une philosophie existentielle. Le moi ego
egoísmo
egoism
egoisme
le moi
le mien
« Je »
philosophant qui est le point le point
ponto
punto
center
centro
de départ, pour découvrir le sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
(den Sinn des Seins), est chez Husserl le « pur moi » (das reine Ich Ich-sagen 
dire-Je
Ich
"je"
"moi"
"eu"
mim-mesmo
"I"
faire je
faire-je
Ahamkara
Ahamkāra
Ahamkâra
ahaṃkāra
) ; chez Heidegger, la personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
humaine concrète. Peut-être cette recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
d’une philosophie existentielle est-elle à interpréter comme une réaction contre le tendance tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
de Husserl à faire abstraction de (mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
à mot « à débrayer ») de l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
et de tout ce qu’il y a de concret et de personnel. » (« Phénoménologie », Le Saulchoir, Kain, Belgique, éd. du Cerf, P. 104-105)

« La recherche d’un point de départ absolument certain (gewiss) pour la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
philosophique (das Philosophieren) me paraît motivée psychologiquement et fondée objectivement, par le fait de l’erreur et de l’illusion Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
. Reconnaître une plus grande immédiateté à la sphère immanente, par comparaison avec le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
, me paraît possible, de la part même de saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Thomas (De Ver., Q. X). Assurément l’attitude naturelle spontanée (natürliche Einstellung) est originellement orientée sur le monde extérieur (pour Husserl comme pour saint Thomas), et c’est seuleinsnt la réflexion qui conduit ensuite à la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
des actes. Mais dans cette connaissance réfléchissante, la connaissance et l’objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
ne forment, d’une certaine manière, qu’un, et on se rapproche ainsi de la connaissance divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
davantage que dans la connaissance des objets externes. » (« Phénoménologie », Le Saulchoir, Kain, Belgique, éd. du Cerf, P. 109-110)


Voir en ligne : FENOMENOLOGIA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?