Philosophia Perennis

Accueil > Philosophia > Edith Stein : Comparaison Husserl-Saint-Thomas

Edith Stein : Comparaison Husserl-Saint-Thomas

samedi 16 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

« C’est sur le terrain de l’analyse objective de l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
que me semble se situer la communion la plus forte entre Phénoménologie phénoménologie
fenomenologia
phenomenology
et Thomisme. Le processus de la réduction eidétique, — abstrayant de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
en fait, et de tout ce qui est accidentel, pour rendre visible l’essence, me semble justifié — d’un point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
thomiste, — par la distinction d’essence et d’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
en tout être créé. La question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
de savoir Wissen
saber
savoir
si le processus d’analyse essentielle est le même chez saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Thomas que dans la phénoménologie, exigerait au préalable une large analyse de l’abstraction et de l’intuition intuition
intuitio
intuitus
intuição
intuición
. L’intuition phénoménologique n’est pas simplement une contemplation contemplation
theoria
theoría
contemplação
contemplación
de l’essence « uno L'Un
hen
hén
Uno
the One
intuitu ». Elle comporte une œuvre le dégagement des quiddités (Wesenheiten) par l’opération cognitive de l’intellectus agens : abstraction, au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
d’omission du fortuit et de mise en valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
positive de l’essentiel. Le but de ce travail travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
est assurément la vision pacifiante (ruhendes Schauen), mais saint Thomas connaît aussi cette lecture intérieure, et dit à son propos que l’intellect noûs
Vermeinen
notar
intellect
intelecto
νούς
buddhi
buddhih
VIDE intelligence
humain au sommet de sa performance confine au mode de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
des esprits purs. Sans doute semble-t-il vouloir restreindre cette suprême performance au regard jeté sur les principes (intuition dans les principes). Le problème serait donc alors de savoir ce qu’il faut entendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
par « principes » et dans quelles mesure diffère chez Husserl Husserl Edmund Husserl (1859 - 1938), philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie transcendantale et saint Thomas la portée de ce qui est accessible à la connaissance intuitive. » (« Phénoménologie », Le Saulchoir, Kain, Belgique, éd. du Cerf, P. 109)


Voir en ligne : FENOMENOLOGIA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?