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Gusdorf : La métaphysique congédiée

samedi 16 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

« A Bonaparte qui l’interrogeait sur ses conceptions et lui demandait ce qu’il faisait de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, Laplace répondit qu’il n’avait que faire de cette « hypothèse » sans fondement Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
scientifique. Le rejet de toute transcendance désigne donc un nouvel humanisme humanisme
humanismo
humanism
pour lequel le métaphysicien comme le théologien ne sont que des bouches inutiles. Ils ne peuvent d’ailleurs qu’égarer la recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
positive, de sorte que, au bout du compte, leur influence est néfaste. Déjà les bons esprits du XVIIIe siècle, ne pouvant les proscrire, s’employaient avec Voltaire, à les ridiculiser. D’Alembert constate cette dépréciation constante de la métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
et du métaphysicien : « Je ne doute point, écrit-il (Discours Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
préliminaire à l’Encyclopédie, 117) que ce titre ne soit bientôt une injure pour nos bons esprits, comme le nom de sophiste sophistes
sofistas
sophists
sophiste
sofista
sophist
, qui pourtant signifiait sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
, avili en Grèce par ceux qui le portaient, fut rejeté par les vrais philosophes ». Le pronostic devait être vérifié par l’événement Ereignis
événement
acontecimento
acontecimento apropriador
acontecimiento
enowning
evento
event
 : l’appellation même de métaphysique tend à disparaître de l’usage au XIXe siècle et les programmes universitaires du XXe siècle substituent à ce vocable périmé l’expression prudente de « philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
générale » qui à vrai dire ne signifie rien, et semble surtout destinée, par sa modestie, à détourner des soupçons toujours menaçants.

La métaphysique ne cherche plus qu’à se faire oublier. Elle est cantonnée dans une de ces « réserves », territoires sans valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
où les peuples civilisateurs relèguent après la victoire les débris des populations indigènes, à la fois camp de concentration et musées folkloriques. La connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
positive, les méthodes rigoureuses de la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
occupent tout l’espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
utile » (G. Gusdorf, Vers une métaphysique, p. 7).


La prétention de Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, d’Aristote Aristote Aristote (Ἀριστοτέλης) , de Descartes Descartes René Descartes (1596-1650), mathématicien, physicien et philosophe français. , de Kant Kant Emmanuel Kant (Immanuel en allemand), philosophe allemand ou de Hegel Hegel Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), philosophe allemand , de déterminer a priori les structures du savoir Wissen
saber
savoir
n’a jamais abouti qu’à des châteaux de cartes idéologiques, vite détruits par le progrès réel Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
de la connaissance. L’histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
de la philosophie apparaît à la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
du savoir positif comme un catalogue d’absurdités qui se ridiculisent les unes les autres ; jamais elles n’ont servi à autre chose qu’à égarer les chercheurs qui leur faisaient confiance. La raison dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
doit renoncer à tous ses privilèges et se mettre résolument à l’école de la science. La métaphysique n’apportait aucune vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
spécifique ; elle se payait de mots Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
et se réduisait tout entière à une sorte de gigantesque maladie du langage Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
. Toute certitude Gewißheit
Gewissheit
certitude
certeza
certainty
certus
valable se réduit à un constat d’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
et la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
humaine authentique représente un système conventionnel qui doit se contenter de répéter sans déformation le continu expérimental des « protocoles » correctement établis.

C’est pourquoi le langage métaphysique et l’attitude métaphysique représentent une sorte de dépravation dont il faut préserver la pensée par des mesures radicales » (G. Gusdorf, ib., p. 8).


De l’aveu même de spécialistes éminents, il n’y a donc pas d’autonomie Selbständigkeit
autonomie
estar-em-si-mesmo
self-constancy
autonomia
de la science à l’égard de la métaphysique... L’expérience humaine demande à être comprise dans sa totalité Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
en fonction Funktion
fonction
função
function
función
d’une intelligibilité complexe qui ne laisse aux lois et formules mathématiques qu’une fonction secondaire de corrélation et d’explicitation. Le mythe mythe
mito
myth
mythos
mythologie
mitologia
mythology
mitología
du scientisme était une sorte de roman d’anticipation que l’expérience n’a pas confirmé. » (G. Gusdorf, ib. cahier 2, p. 14. et Traité p. 94-95.)
On peut relever chez bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
des savants une nostalgie de la métaphysique. Les solides certitudes de l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
de science n’ont qu’une portée limitée ; elles le font prisonnier du domaine restreint de sa compétence. Il éprouve donc un sentiment Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
d’incomplétude à se trouver cantonné dans un rayon d’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
aussi étroit. Homme d’une expérience objective et restreinte, le savant fait figure d’inadapté, mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
à l’aise partout ailleurs que dans son laboratoire. Il lui manque cette satisfaction joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
d’atteindre l’homme, de lui proposer un contentement plénier. Bref, la science envie Wunsch
envie
querença
desejo
Wünschen
wishing
longing
ânsia
pleonexia
à la métaphysique son privilège d’être un savoir de la totalité humaine, et de pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
prescrire des fins, tandis que la technique techne
tékhnê
technique
técnica
n’offre qu’un éventail de possibilités, un répertoire de moyens richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
, qui ne sauraient se discipliner par eux-mêmes. Le savant d’aujourd’hui souffre d’être ce spécialiste qui, selon le mot d’un humoriste, en sait de plus en plus sur un domaine de moins en moins étendu, en attendant le moment où il saura tout sur rien. » (G. Gusdorf, ib. cahier 2, p. 15).

Voir en ligne : METAFÍSICA

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