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Oetinger : L’âme et l’électricité météorologique

dimanche 13 juillet 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

A propos des questions III et IV je vois que tu n’admets aucune connexion de l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
avec le feu Feuer
fogo
feu
fire
pyr
Agni
têjas
tejas
électrique. Ce n’est certes pas moi qui ferais passer la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
avant la théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
ou l’Écriture. Mais c’est cette Écriture elle-même, surtout Ézéchiel I, qui m’incite à relier analogiquement la nature de l’âme aux phénomènes électriques. Je laisse de côté Hippocrate dont les principes sont puisés dans la Tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
 ; je ramène à une seule chose les quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
zoa d’Ézéchiel et de l’Apocalypse révélation
revelatio
apocalypse
apocalypsis
ἀποκάλυψις
Shruti
qui sont complètement immatériels (veux-tu que je te le démontre ?). L’éclair naît d’abord dans le tourbillon du vent, l’éclair est concentré dans une intense fulguration appelée Chasmal. De ce Chasmal surgissent quatre zoa (= animaux), âmes, intelligences ; ces zoa eux-mêmes sont décrits intérieurement pleins d’yeux, et Ézéchiel décrit des yeux disposés autour des roues (X, 12) tandis que dans l’Apocalypse (IV, 6) ils sont intérieurs et constituent les roues de ces vivants. C’est pourquoi, si ces idées ne m’étaient pas fournies par la sainte Écriture je ne serais pas assez téméraire pour les imaginer. Personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
n’a vu Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
de face, c’est-à-dire dans sa vie Leben
vie
vida
life
zoe
cachée par les créatures ; mais c’est de l’arrière, c’est-à-dire dans sa manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
extérieure, que Moïse l’a vu ainsi que 70 Anciens et prophètes. C’est pourquoi j’observe contre Leibniz que l’âme n’est pas une coruscation de la divinité divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
, n’est pas une monade, comme si elle participait à l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
divine, mais elle est constituée librement par Dieu, in fieri, à l’image image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
de Dieu. Le feu électrique, et autre chose qui pourrait être analogue, m’a semblé jusqu’ici être le véhicule de l’âme, mais ce n’est pas l’âme elle-même.


Voir en ligne : SOPHIA PERENNIS

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