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Pallis : Le Monde

dimanche 3 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
et la variété des êtres se trouvant dans l’univers Univers
Universo
Universe
sont incalculables. Il en va de même des systèmes cosmiques ; ils sont indéfinis par leur incidence et par la diversité des conditions auxquelles chaque système cosmique est soumis. Mais, quelles que soient les conditions régissant un monde donné, la sextuple répartition peut lui être appliquée, compte tenu des différences de détail. Ainsi chaque monde doit avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
son état « central » ou « axial » qui, par analogie analogia
analogie
analogy
analogía
avec notre monde, pourrait être appelé « humain », de même qu’il s’y trouvera des états supérieurs ou inférieurs qu’on peut classer comme tels par référence au terme médian.

Le caractère essentiel de chaque monde est reflété intégralement dans l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
qui s’y trouve en position centrale et, d’une manière plus ou moins fragmentaire, dans les divers êtres occupant des situations périphériques. L’état central, étant totalité Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
dans son ordre, constitue en quelque sorte un monde autonome, un microcosme, et c’est le cas de l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
dans notre système cosmique. Si l’on connaissait à un moment donné l’état de l’homme, on pourrait presque dire que l’on connaît l’état du monde, tant les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
intérêts sont étroitement liés. Une transposition au microcosme humain du symbolisme symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
sextuple du monde dans son sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
le plus étendu découle tout naturellement de cette relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
 ; on peut donc dire que certaines qualités de la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
humaine peuvent correspondre à certaines catégories Kategorien
catégories
categorias
categorías
categories
kategoriai
d’êtres, en ce sens que dans la mesure où un homme s’identifie avec telle propriété plutôt qu’avec telle autre, il manifestera dans sa vie Leben
vie
vida
life
zoe
d’homme quelque chose du caractère de telle ou telle des catégories non humaines. Par exemple, il est facile de reconnaître le type qui correspond d’aussi près que possible à un état d’« animalité humaine », qui est celui des hommes considérés essentiellement dans la masse en tant qu’êtres se nourrissant et se reproduisant dans un sens purement quantitatif ; il va sans dire que cette allusion n’implique aucun dénigrement des animaux, car les animaux et les plantes à l’état naturel vivent leur karma karma
kamma
karmma
avec un instinct infaillible et font preuve de qualités de dignité et de beauté beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
que l’homme, pour sa part, ne peut égaler qu’en restant fidèle à sa propre vocation, laquelle est d’un autre ordre, précisément en raison de sa position centrale dans le monde.


Voir en ligne : Marco Pallis

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