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Borella : DISCIPLINA ARCANI

mardi 17 février 2015

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Cette expression, discipline de l’arcane, est la traduction d’une formule latine (disciplina arcani) inventée au XVIIe siècle. Arcanum signifie « secret », « mystère mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
 », et se rencontre fréquemment dans la littérature chrétienne comme équivalent de mysterion (au pluriel : arcana = mysteria) : ainsi la Vulgate traduit par arcana verba les « paroles secrètes » que S. Paul entendit dans son ravissement (2 Co., XII, 4). Disciplina est le terme consacré, en latin ecclésiastique, pour désigner les règles que s’impose l’Église en tant que société instituée (le « droit canonique »), par exemple concernant les circonstances et les conditions d’administration des sacrements sacrement
sacramento
sacrements
sacramentos
puja
pūjā
pûjâ
. La discipline peut varier avec le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
 : Tertullien oppose déjà la mutabilité de la disciplina à la stabilité de la regula fidei. « Discipline de l’arcane » désigne donc une « loi qui, dans les premiers siècles, aurait obligé les fidèles et le clergé à ne jamais parler ouvertement de la foi
foi
faith
pistis
et du culte devant les catéchumènes ou les infidèles ». Tous les historiens sont d’accord Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
pour constater que cette loi n’a jamais fait l’objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
d’une déclaration expresse de l’Autorité ecclésiastique : on ne la trouve, semble-t-il, dans les canons d’aucun concile. Cependant il est impossible de mettre en doute son existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
, bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
qu’il s’agisse moins d’une loi proprement dite que d’une pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
extrêmement répandue encore que non toujours observée : dans l’expression disciplina arcani, « arcane » est plus important que « discipline ».

Au début du XVIIe siècle, la notion d’une discipline de l’arcane a été l’enjeu d’un débat entre catholiques et protestants sur l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
du sept sept
sete
seven
siete
énaire sacramentel. Les protestants rejetaient la doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
du septénaire, enseignée par le Concile de Trente, mais, selon eux, sans appui dans l’Écriture. Les controversistes catholiques répondaient assez souvent en imputant le silence silence
silêncio
silencio
discrétion
sobriété
discrição
sobriedade
discretion
sobriety
sobriedad
de l’Écriture sur les sacrements à la nécessité Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de cacher certains points doctrinaux aux non-initiés, et, bien sûr, aux infidèles. Melchior Cano en 1563, S. Robert Bellarmin en 1599, et bien d’autres, affirment, à propos de l’eucharistie, par exemple, que sa vraie nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
ne pouvait être exposée publiquement. Aux protestants qui s’appuyaient sur quelques textes de S. Augustin pour nier la transsubstantation, le Cardinal Duperron répondait qu’il s’agissait « de sermons populaires où assistaient toutes sortes de personnes, tant initiés que non initiés, tant baptisés que catéchumènes, païens ou infidèles, dont l’Afrique était fort pleine de son temps au moyen de quoi il ne lui était pas permis de découvrir le secret des sacrements ». Les érudits protestants ne rejetaient pas tous l’existence, chez les Pères, d’une obligation de silence, mais ils niaient qu’elle fût d’origine apostolique, y voyant au contraire une contamination de la pure doctrine évangélique par les cultes à mystères du paganisme. Le premier à avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
formulé cette opinion doxa
opinion
opinião
opinión
Meinung
δόξα
, qui devait avoir un succès considérable auprès des historiens non catholiques et persister jusqu’au milieu du XXe siècle, est Isaac Casaubon, dans un ouvrage publié à Londres en 1614. Il faut attendre cependant les années 1675-1680 et les travaux travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
du protestant Jean Daillé, pour voir apparaître l’expression de disciplina arcani qui s’imposera aux deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
camps comme la meilleure formulation possible ; en même temps, il en présente une conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
plus satisfaisante puisqu’il voit dans cet arcane un moyen de « susciter dans l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
des catéchumènes le respect et l’intense désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
des sacrements » ; il nie toutefois que cette discipline remonte au Christ Jésus-Christ
Jesus Cristo
Jesus Christ
Jesús Cristo
Jesus
Jesús
Cristo
Christ
Ungido
Ointed
.

Extrait de Jean Borella, « Esotérisme guénonien et mystère chrétien »


Voir en ligne : Jean Borella

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