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Coomaraswamy : deva

vendredi 23 février 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
dêva, comme ses analogues theos Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, deus, peut être employé au singulier pour « Dieu » ou au pluriel pour « dieux Gotter
deuses
dieux
gods
dioses
 », souvent pour « Anges anjo
anjos
ange
anges
angel
angeles
arcanjo
arcanjos
archange
archanges
deva
devas
 » ou « Demi-dieux », de même que nous disons « Esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
 » en entendant le Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
-Esprit, alors que nous parlons également d’« esprits » et notamment d’« esprits malins ». Les « Dieux » de Proclus Proclus
Proclo
Proclos, en grec ancien Πρόκλος (412-485), surnommé "Proclos le Diadoque", philosophe néo-platonicien
sont les « Anges » de Denys. Ceux qu’on peut appeler les « grands Dieux » sont les Personnes de la Trinité trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
, Agni Feuer
fogo
feu
fire
pyr
Agni
têjas
tejas
, Indra Indra -Vâyu, Âditya, ou Brahmâ Brahmâ
Brama
, Shiva Shiva
Śiva
le Seigneur
, Vishnu Viṣṇu
Vishnu
Vichnou
Vishnu
Hari
Vichnouisme
, que l’on ne doit distinguer, et encore pas toujours nettement, que par rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
à leurs fonctions et leurs sphères d’opération. Les mixtæ personæ des entités duelles Mitrâvarunau et Agnêndrau sont la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
du Sacerdoce et de la Royauté in divinis ; leurs sujets, les « dieux multiples », sont les Maruts ou les Vents. Leurs équivalents en nous sont respectivement le Souffle pneuma
πνεῦμα
souffle
sopro
breath
prāna
prāṇa
prana
Vayu
immanent immanence
imanência
inmanencia
immanent
imanente
inmanente
immanent
et central, désigné souvent comme Vâmadéva, souvent comme l’Homme Intérieur homme intérieur
homme extérieur
endo anthropos
eso anthropos
homem interior
homem exterior
hombre interior
hombre exterior
interior man
exterior man
ou le Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
immortel, et les Souffles, ses dérivés et « sujets », autrement dit les facultés de voir, d’entendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
, de penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
, etc., dont notre « âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
 » élémentaire est un composé homogène, de même que notre corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
est composé de parties fonctionnellement distinctes, mais agissant à l’unisson. Les Maruts et les Souffles peuvent agir action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
par obéissance au principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
qui les gouverne, ou se rebeller contre lui. Tout ceci est bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
entendu un énoncé très simplifié. Cf. n. 35, p. 50. (Hindouisme et Bouddhisme)


Voir en ligne : ANANDA COOMARASWAMY

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