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Schuon : Yin-Yang

vendredi 14 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Et ceci est important : il y a une analogie analogia
analogie
analogy
analogía
, d’une part, entre le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
positif ou actif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
et les nombres Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
impairs et, d’autre part, entre le principe négatif ou passif et les nombres pairs ; c’est le couple Yang et Yin, lequel détermine toutes les oppositions et toutes les complémentarités, celles-ci étant unitives comme l’actif et le passif, le masculin et le féminin femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
 ; celles-là séparatives comme le positif et le négatif, le bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
et le mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
. Les nombres impairs sont centripètes, ils ramènent à l’Unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
— nous venons de le dire — et ainsi la représentent en mode de pluralité, tandis que les nombres pairs sont centrifuges, ils représentent la projection dans le multiple Vielfalt
Mannigfaltigkeit
multiplicité
multiplicidade
multiplicidad
multiple
múltiplo
multiplicity
dez mil
ten thousand
dix mille
et l’indéfini. Mais, comme les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
principes, le Yin et le Yang, ont surgi du Tao Tao
Dao
la Voie
The Way
— leur préfiguration dans le Tao étant respectivement l’Infinitude et l’Absoluité —, ils doivent manifester leur unité sous-jacente sur le plan même de leur divergence, et c’est ce que montre le signe semeion
signe
miracle
sinal
milagre
signal
miracle
du Yin-Yang, où la partie noire comporte un point blanc, et inversement ; c’est dire que la masculinité comporte un élément de féminité, et celle-ci un élément de masculinité, et que chacun des pôles possède, à divers degrés, une fonction Funktion
fonction
função
function
función
qui est positive et une autre qui est négative. Sous le premier rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
— nous l’avons relevé plus d’une fois — le masculin se réfère à l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
et le féminin à l’Infini Unendlichkeit
unendlich
Infinito
Infini
Infinite
Infinité
 ; sous le second rapport, il y a dans la masculinité un danger de contraction et de durcissement et dans la féminité, au contraire, une tendance tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
à l’extériorisation dissolvante et indéfinie. Ajoutons enfin — car ceci prouve à sa façon la réciprocité compensatoire dont nous venons de parler — que, dans le symbolisme symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
géométrique, le Yang est représenté par les surfaces qui délimitent, « enferment » et donc rattachent à l’unité tandis que le Yin l’est par les étoiles — à trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
ou plusieurs branches — qui projettent et « rayonnent » ; et cela indépendamment des nombres pairs ou impairs [1]. Toute cette digression sur un symbole extrême-oriental se justifie ici du fait qu’il implique une dimension numérale, ou plus précisément une doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
de la dualité. (Frithjof Schuon Schuon Frithjof Schuon (1907-1998), pérennialiste, lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon. , Avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
un centre centre
centro
center
)


Voir en ligne : FRITHJOF SCHUON


[1C’est d’une manière analogue, mais moins directe, que le Svastika exprime sous forme d’ « étoile » et en mode centrifuge ce que le Yin-Yang et ses dérivés représentent sous forme de « surface » et en mode centripète.