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Schuon : Maya

mercredi 28 février 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

La divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
Maya Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
, qui est à la fois métacosmique et cosmique, comporte essentiellement les puissances ou fonctions suivantes : d’abord la fonction Funktion
fonction
função
function
función
de séparation discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
impureté
souillure
mala
ou de dédoublement, — à commencer par la scission en sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
et objet, — dont le but est la production Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
d’un plan de manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
pour les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
fonctions consécutives, le Rayonnement Rayonnement
rayonnement
irradiação
irradiación
irradiation
rayons
raios
rays
et la Réverbération Réverbération
réverbération
reverberação
reverberation
reverbaración
vibration
vibração
vibración
echo
eco
tremor
Spanda
, auxquels correspondent le mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
et la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
. De même que, en Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, la Relativité constitue, en dehors de la Substance Substanz
substance
substância
substancia
Substanzialität
substancialité
substancialidade
substantiality
substancialidad
absolue, un’ plan d’actualisation du Rayonnement et de la Réverbération en tant que principes, de même elle projettera hors de cet ordre divin — en se projetant elle-même — un autre plan, éminemment plus relatif, à savoir Wissen
saber
savoir
le Cosmos Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
total. Elle répétera à l’intérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
de ce Cosmos le même processus de segmentation en descendant jusqu’à ce point mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
qu’est le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
matériel matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
 ; et sur chacun des plans qu’elle projettera ainsi en descendant — monde angélique, monde animique, monde matériel — elle manifestera un mode approprié de Rayonnement et de Réverbération ; il n’y a aucun ordre de Relativité qui ne comporte ces deux fonctions ou dimensions. L’élément Substance est représenté à chaque niveau ontologique ou cosmique selon le mode approprié ; à plus forte raison, la Substance pure ou la Substance en Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
est sous-jacente à chacune de ses manifestations secondaires.

Dans le monde matériel, Mâyâ sera le plan espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
-temps ; la Substance sera l’éther akasha
âkâça
âkâsha
éther
éter
aither
 ; la Réverbération ou l’Image image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
sera la matière ; le Rayonnement sera l’énergie. Mais il y a encore, de toute évidence evidência
évidence
evidence
evidente
evidencia
evident
, des applications beaucoup plus restreintes du même symbolisme symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
 ; il en est forcément ainsi du moment que toute matière, toute forme et tout mouvement ou changement anicca
impermanence
impermanência
changement
mudança
change
altération
alteração
modification
modificação
, se réfèrent respectivement aux trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
principes dont il s’agit. La complémentarité « espace-temps » — ou « étendue-durée » concrète — indique du reste qu’il y a, dans la Relativité ou l’Existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
comme telle4, deux dimensions, une expansive et conservatrice et l’autre transformatrice et destructive ; d’où la complémentarité entre les mondes et les cycles à tous les échelons de l’Univers Univers
Universo
Universe
. En Dieu lui-même, l’élément « Espace » est la Mâyâ en tant qu’elle contient ou conserve les possibilités, et l’élément « Temps » est la Mâyâ en tant qu’elle les transmet au monde ; la première face est intrinsèque et contemplative, et la seconde extrinsèque et créative, ou autrement dit : la première face contemple l’enracinement indifférencié des possibilités dans la Substance, tandis que la seconde réalise ces possibilités en vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
de leur manifestation cosmique.

Perry & LaFouge

Divine Maya, which is both metacosmic and cosmic, comprises essentially the following powers or functions : first, the function of separation or partibility—beginning with the scission into subject and object—the aim of which is the production Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
fazer
fazimento
doer
of a plane of manifestation for the two consecutive functions, Radiance and Reverberation, to which motion and form correspond. Just as, in God, Relativity constitutes—though outside of absolute Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
Substance—a plane for the actualization of Radiance and Reverberation as principles, so too it projects forth from this divine order—by projecting itself—another plane that is distinctly more relative, namely the entire Cosmos. The same process of segmentation is then repeated within this Cosmos, down to that terminal point marked by the material world ; and on each one of the planes thus projected in its descent—the angelic world, the animic world, the material world—it will manifest an appropriate mode of Radiance and Reverberation ; there is no order of Relativity that does not comprise these two functions or dimensions. The element Substance is represented at each ontological or cosmic level according to an appropriate mode ; and with all the more reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
, pure Substance, or Substance as such, underlies each one of its secondary manifestations.

In the material world, Maya will be the plane of space and time ; Substance will be ether ; Reverberation or the Image will be matter ; and Radiance will be the energy. But needless to say, there are still far more restricted applications of the same symbolism, and inevitably so, given es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
that all matter, all form, and all motion or change refer respectively to the three principles involved. The complementarity of “space-time”—or, in concrete terms, “extension-duration”—indicates moreover that there are, in Relativity or Ex-sistence as such, two dimensions, the one L'Un
hen
hén
Uno
the One
expansive and conserving and the other transforming and destructive ; whence the complementarities between the worlds and cycles at all levels of the Universe. Within God Himself, the element “Space” is Maya inasmuch as it contains or conserves the possibilities, and the element “Time” is Maya inasmuch as it transmits these to the world ; the first aspect is intrinsic and contemplative, and the second aspect is extrinsic and creative ; in other words, the first aspect of Maya contemplates the undifferentiated groundedness of the possibilities in the Substance, whereas the second aspect enables the realization of these possibilities in view of their cosmic manifestation.


Voir en ligne : FORME ET SUBSTANCE DANS LES RELIGIONS

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