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Jean-Louis Grison : Trigrammes et Roue cosmique

vendredi 2 mars 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

Les trigrammes trigrammes
trigramme
hexagrammes
hexagramme
trigrama
trigramas
hexagrama
hexagramas
trigrams
trigram
hexagrams
hexagram
sont donc les symboles symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
, soit des archétypes, soit des développements de la manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
. développements qui ne doivent d’ailleurs être considérés comme spatiaux et temporels que dans le seul cas particulier du domaine corporel, ou à la rigueur dans celui du domaine psycho-physique.

La représentation habituelle de ces huit signes les répartit sur le pourtour d’un cercle cercle
círculo
circle
circonférence
circunferência
 : cette disposition Befindlichkeit
disposibilité
disposição
encontrar-se
sentimento-de-situação
attunement
disposedness
disposition
entender-de
saṃskāra
samskara
met en évidence evidência
évidence
evidence
evidente
evidencia
evident
l’équilibre et l’harmonie Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
de l’ensemble : la somme des déséquilibres partiels y concourt finalement à établir un équilibre global. On peut en effet compter en tout douze traits yang Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
et douze traits yin. Or le nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
douze, qui est un nombre « circulaire » [218] et cyclique, est le produit du nombre trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
premier impair, par le nombre quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
, premier carré carré
quadrado
square
 [1]. Trois est le signe semeion
signe
miracle
sinal
milagre
signal
miracle
de la Présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
céleste ; quatre est l’indice de la multiplicité Vielfalt
Mannigfaltigkeit
multiplicité
multiplicidade
multiplicidad
multiple
múltiplo
multiplicity
dez mil
ten thousand
dix mille
terrestre ; l’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
des deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
nombres produit l’univers Univers
Universo
Universe
. La manifestation part de la Plénitude principielle pour y revenir, après avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
épuisé cycliquement les possibilités qui lui étaient accordées. Toutes choses naissent de la Source divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
et retournent finalement en Elle. La disharmonie, qui ne pouvait avoir qu’une réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
relative et partielle, sous peine d’attenter à la Perfection perfection
perfeição
perfección
entelecheia
de l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
, s’avère donc finalement illusoire. Elle fait place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
à l’Harmonie totale de la manifestation réintégrée dans son Essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
principielle. La conjonction apparente du Ciel ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
et de la Terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
produit l’univers ; leur conjonction véritable est un retour au Principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
.

Disposés ainsi aux points cardinaux et inter-cardinaux qui figurent les déterminations de l’espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
et par transposition, celles de la Substance Substanz
substance
substância
substancia
Substanzialität
substancialité
substancialidade
substantiality
substancialidad
universelle, les koua présentent l’aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
d’une roue à huit rayons Rayonnement
rayonnement
irradiação
irradiación
irradiation
rayons
raios
rays
comparable au Dharma dharma
dhamma
-chakra, c’est-à-dire à la Roue du Monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
tournant autour de l’Axe divin immuable [2]. La « mise en mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
 » de la Roue cosmique correspond en effet à la naissance des trigrammes, qui symbolisent ainsi un groupe de déséquilibres partiels se résolvant en cet équilibre parfait qu’évoque le centre centre
centro
center
immobile de la Roue [3].

Si nous envisageons en outre, dans la disposition de Fou-hi, deux trigrammes opposés aux deux extrémités d’un même diamètre, nous constatons qu’ils sont également complémentaires, de sorte que [219] l’ensemble des « déterminations » qui les constituent comporte toujours trois traits pleins et trois traits brisés. On voit que l’harmonie se rétablit par le « retour au Centre », à l’Axe divin dont la « trace » sur la terre n’est autre que l’Eden et correspond à la condition d’Homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
véritable (tchen-jen), ou d’homme primordial [4].

Antonio Carneiro

Os trigramas são portanto os símbolos, seja arquétipos, seja desenvolvimentos da manifestação Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
, desenvolvimentos que não devem a princípio ser considerados como espaciais e temporais a não ser no caso particular do domínio corporal, ou a rigor naquele do domínio psicofísico.

A representação habitual desses oito signos lhes distribui sobre o contorno de um círculo : esta disposição põe em evidência o equilíbrio e a harmonia do conjunto : a soma dos desequilíbrios parciais aí concorre finalmente a estabelecer um equilíbrio global. Pode-se contar com efeito ao todo doze traços yang e doze traços yin. Ora o número doze, que é um número « circular » [218] e cíclico, é o produto do número três primeiro ímpar, pelo número quatro, primeiro quadrado [5]. Três é o signo da Presença celeste ; quatro é o índice da multiplicidade terrestre ; a união dos dois números produz o universo. A manifestação parte da Plenitude principial para aí retornar, após ter esgotado ciclicamente as possibilidades que lhe eram permitidas. Todas coisas nascem da Fonte divina e retornam finalmente a Ela. A desarmonia discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
impureté
souillure
mala
, que não podia ter senão uma realidade relativa e parcial, sob pena de atentar à Perfeição do Absoluto, se afirma portanto finalmente ilusória. Ela dá lugar à Harmonia total da manifestação reintegrada em sua Essência principial. A conjunção aparente do Céu e da Terra produz o universo ; a verdadeira conjunção deles é um retorno ao Princípio.

Dispostos assim aos pontos cardeais point cardinal
points carinales
ponto cardeal
pontos cardeais
cardinal direction
cardinal directions
punto cardinal
puntos cardinales
Nord
Norte
North
Sud
Sul
South
o Este
Leste
East
Ouest
Oeste
West
e inter-cardeais que figuram as determinações do espaço e por transposição, àquelas da Substância universal, os koua apresentam o aspecto de uma roda com oito raios comparável ao Dharma-chakra Dharmachakra
Dharma-chakra
Roue du Monde
Roda do Mundo
Wheel of the Dharma
Roda do darma
Rueda del darma
Roue du Dharma
, isto é à Roda do Mundo girando ao redor do Eixo divino imutável [6].. O « pôr em movimento » da Roda cósmica corresponde com efeito ao nascimento dos trigramas, que simbolizam assim um grupo de desequilíbrios parciais se resolvendo nesse equilíbrio perfeito que evoca o centro le point
ponto
punto
center
centro
imóvel da Roda [7].

Se encararmos além disso, na disposição de Fou-hi, dois trigramas opostos Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
às duas extremidades de um mesmo diâmetro, constatamos que são igualmente complementários, de sorte que [219] o conjunto das « determinações » que os constituem comporta sempre três traços plenos e três quebrados. Vê-se que a harmonia se restabelece pelo « retorno ao Centro », ao Eixo divino cujo « traço » sobre a terra não é outro senão o Éden e corresponde à condição do Homem verdadeiro (tchen-jen), ou homem primordial [8].


Voir en ligne : TRIGRAMAS


[1Les douze « branches » (tche), bien que dites « terrestres », sont également arrangées circulairement.

[2D’où l’importance du vide du moyeu dans le symbolisme taoïste. Pour les correspondances symboliques du Dharma-chakra, cf. La Grande Triade, pp. 154 et 164.

[3À moins qu’on ne considéré le cercle des trigrammes comme relativement « immobile », le mouvement étant alors réservé, comme nous le verrons plus loin, aux hexagrammes, qui sont précisément produits par un dédoublement des trigrammes suivi d’une rotation. L’ensemble, comme l’a noté M. J. Epes-Brown, représente l’univers et l’activité du Ciel au cœur de la manifestation, le pivot central étant l’étoile polaire, siège de T’ai-yi, l’Unité suprême. Cette roue n’est pas sans analogie avec le Pi, disque de jade sur lequel sont parfois gravés les huit koua, autour d’un vide central.

[4« Le « lieu » où se situe cet « homme véritable », c’est le point central où s’unissent effectivement les puissances du Ciel et de la Terre. » (René Guénon, La Grande Triade, p. 71).

[5As doze « ramas » (tche), embora ditas « terrestres », são igualmente arranjadas circularmente.

[6Daí a importância do vazio do meio no simbolismo taoísta. Para as correspondências simbólicas do Dharma-chakra, cf. A Grande Tríade, pp. 154 et 164

[7À menos que não se considere o círculo dos trigramas como relativamente « imóvel », o movimento sendo então reservado, como o veremos mais adiante, aos hexagramas, que são precisamente produzidos por um desdobramento dos trigramas seguido de uma rotação. O conjunto, como o notou Joseph Epes-Brown, representa o universo e a atividade do Céu no coração da manifestação, o pivô central sendo a estrela polar, sede de T’ai-yi, a Unidade suprema. Esta roda não é sem analogia com o Pi, disco de jade sobre o qual são por vezes gravados os oito koua, entorno de um vazio central.

[8« O « lugar » onde se situa este « homem verdadeiro », é o ponto central onde se unem efetivamente os poderes do Céu e da Terra. » (René Guénon, A Grande Tríade, p. 71).

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