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Hulin : le Seigneur

samedi 10 mars 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

(Dattātreya reprit :) « Ces paroles, ô Rama, remplirent de joie joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
Hemacūda. A nouveau, il interrogea sa chère épouse : « Dis-moi qui est ce suprême Seigneur auprès de qui je dois dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
prendre refuge. Qui est ce créateur universel dont l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
est la liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
et qui régit le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
entier ? Certains l’appellent Visnu, d’autres Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
, d’autres Ganeśa, ou encore le soleil, Narasimha, le Buddha Bouddha
Buddha
Buda
boudhisme
buddhism
budismo
, le Jina, Vāsudeva, le souffle pneuma
πνεῦμα
souffle
sopro
breath
prāna
prāṇa
prana
Vayu
, la lune Lune
lua
luna
moon
(Şoma), le karman Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
, la Nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
, les atomes -, etc. Innombrables sont ses noms. Cette cause causa
cause
aitia
aitía
aition
du monde a été conçue de bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
des manières différentes. Parmi toutes ces entités, laquelle dois-je considérer comme le véritable Seigneur ? Je suis convaincu que tu n’ignores rien de tout cela car le bienheureux Vyāghrapāda connaissait le visible et l’invisible et sa science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
resplendit à travers ta personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
, toute femme femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
que tu sois ! O toi aux paroles d’ambroisie amrita
amrit
nectar
ambroisie
boisson
néctar
ambrosia
bebida
jus
élixir
elixir
, explique ces choses à celui qui a confiance en toi et qui t’aime ! »

« Hemalekhā se réjouit de cette question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
et répondit : « Cher époux, je vais te révéler la véritable nature du Seigneur. Sois attentif à mes paroles. Le Seigneur est celui qui tour à tour suscite et dissout l’illusion Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
cosmique (jagajjālapralayotpādakrt). On l’appelle tantôt Visnu, tantôt Śiva, tantôt Brahmā Brahmā
Brahma
Brama
, ou encore le soleil, la lune, etc. Chacun le détermine à sa manière. Mais, en réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
, il n’est ni Visnu, ni Śiva, ni Brahmā, ni aucun autre (dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
). (Les çivaïtes) se représentent Śiva avec cinq faces et trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
yeux. Ils voient en lui le créateur, un être conscient Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
et pourvu d’un corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
, comme peut l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
un potier, par exemple. Dans l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
ordinaire, en effet, tout agent se présente comme conscient et pourvu d’un corps. On n’y rencontre pas d’agent inconscient et désincarné. L’essentiel de l’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
relève cependant ici de l’aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
« conscience ». Ne voit-on pas dans le rêve sonho
rêve
dream
Morphée
songe
l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
individuelle (jīva) abandonner le corps grossier et créer tout ce qu’il lui plaît à l’aide d’un corps fantasmatique (caitanyamaya) ? Le corps n’est donc qu’un instrument dont le véritable agent, qui est un sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
conscient, se sert pour produire Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
divers effets. Les âmes individuelles, en effet, sont tributaires d’instruments, parce que leur liberté est incomplète. Mais le Seigneur, créateur du monde, jouit d’une liberté plénière. Il édifie l’univers Univers
Universo
Universe
entier sans avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de quoi que ce soit. En vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
, donc, on ne doit pas se le représenter pourvu d’un corps. Autrement, comme un agent ordinaire, il aurait besoin de matériaux. Et un créateur du monde qui utiliserait le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
, l’espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
, etc. comme autant de matériaux, ne serait rien de plus qu’une âme individuelle. Sa souveraineté plénière, ainsi que sa qualité tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
de créateur de toutes choses, seraient en effet compromises par le fait que ces matériaux préexisteraient à la création Création
Criação
criação
creation
creación
elle-même. Ce n’est donc pas en se servant de quelque chose comme un corps visible que le Seigneur crée l’univers. En réalité, mon cher époux, nous sommes obligés de conclure qu’il ne possède pas de corps grossier.

« L’intelligence intelligence
inteligência
inteligencia
grossière des hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
se trouble quand elle est mise en présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
de cet être incorporel dont la nature est radicalement différente (de la nôtre). Mais Lui — véritable pierre philosophale (cintāmani) pour ses adorateurs — se manifeste dans les lieux et sous les aspects corporels particuliers qu’imagine leur piété piété
piedade
piedad
piety
pietas
eleison
miséricorde
misericórdia
mercy
. En fait, le suprême Seigneur est conscient de part en part et la conscience absolue forme son corps. Celle-ci n’est autre que la Grande Déesse Tripurā, l’Impératrice du cosmos Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
. L’univers entier, mobile et immobile, se reflète en elle, comme une ville dans un miroir miroir
espelho
espejo
glass
reflexo
reflexão
reflex
refléxion
. Il semble distinct d’elle, alors qu’il en est en réalité inséparable. Et puisque la conscience absolue constitue le noyau de vérité commun (aux diverses conceptions du Seigneur), il riy a pas lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
de se représenter les unes commes supérieures, les autres comme inférieures. Toutes ces notions de supériorité, etc., ne concernent que sa forme inférieure. Les sages ne doivent diriger leur adoration dévotion
devoção
devotion
devoción
adoration
adoração
adoración
bhakti
que vers sa forme transcendante, dépourvue de parties. Mais celui qui en est incapable pourra se tourner vers la forme grossière qu’aura façonné son imagination image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
. Si son hommage est désintéressé il obtiendra le Bien suprême. On aurait beau beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
chercher pendant des millions de renaissances, on ne trouverait pas d’autre voie. »


Voir en ligne : LA DOCTRINE SECRÈTE DE LA DÉESSE TRIPURA

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