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Heidegger : Husserl sur la personnalité

jeudi 22 mars 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Les recherches d’E. Husserl Husserl Edmund Husserl (1859 - 1938), philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie transcendantale sur la personnalité demeurent inédites. L’orientation Ausrichtung 
orientation
orientación
direccionalidad
Orientierung
fondamentale de la problématique se manifeste déjà dans l’essai « La philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
comme science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
rigoureuse », paru dans Logos logos
λόγος
lógos
o Verbo
, I, 1910, notamment p. 319. [Cf. la trad. fr. de Q. Lauer, 1955 (N.d.T.)]. Cette recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
se trouve fort avancée dans la seconde partie des Idées directrices pour une phénoménologie phénoménologie
fenomenologia
phenomenology
et une philosophie phénoménologique pures (Husserliana, IV) [= trad. E Escoubas, 1982 (N.d.T)], dont la première partie (voir le présent Jahrbuch, t. I, 1913) [= trad. P. Ricoeur, 1950 (N.d.T.)] présente la problématique de la « conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
pure » considérée comme le sol de la recherche de la constitution de toute réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
. La deuxième partie expose le détail des analyses constitutives et traite, en trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
sections : 1. la constitution de la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
matérielle, 2. la constitution de la nature animale et 3. la constitution du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
spirituel (marquant l’opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
de l’attitude personnaliste à l’attitude naturaliste). Husserl commence ainsi son exposé : « Dilthey a certes saisi les problèmes déterminants, les orientations du travail travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
à faire, mais il n’est encore parvenu ni aux formulations décisives du problème, ni aux solutions méthodologiquement correctes ». Depuis cette première élaboration, Husserl a encore approfondi ces problèmes, et communiqué dans ses cours de Fribourg certaines parties essentielles de ses recherches. [Rappelons que Ideen II était encore inédit en 1927 — ce que précise d’ailleurs la présente note dans la 1ère édition de S.u.Z. : « La seconde partie, inédite » — et ne verra le jour comme t. IV des Husserliana qu’en 1952, par les soins de M. Biemel. (N.d.T.)]

(N.d.T.) = Emmanuel Martineau


Voir en ligne : Martin Heidegger et la phénoménologie

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