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Wei Wu Wei : Bodhi

jeudi 29 mars 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Ce qu’on appelle « bodhi despertar
éveil
awake
awakening
despiertar
Bodhi
 » est la source nouménale à la fois de « l’écoute Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
 » et de « l’entendu », du son fils
filho
hijo
son
phénoménal et de l’écoute, de l’objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
auditif et des moyens richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
subjectifs de sa perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
sensorielle.

L’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
-écoutant, comme l’esprit-voyant, l’esprit-sentant, l’esprit-connaissant, chaque aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
apparemment différent de l’esprit sensoriel est « bodhi ». En tant que tel, tous les aspects de l’esprit sont subjectifs.

Le son est l’écoute du son. "L’écouter" est la source de l’écoute. Toute perception sensorielle est une expression de notre nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
en tant que « Bodhi ».

La réception de toutes les perceptions sensorielles est passive, mais leur source est active. Phénoméniquement objectifs, noumenally ils sont subjectifs - et leur nature est appelée « Bodhi ».

Mais la nature de tous les objets est leur subjectivité subjectivité
objectivité
subjetividade
objetividade
subjectividad
objectividad
subjectivity
objectivity
Subjektivität
Objektivität
, puisque, en tant qu’objets, ils ne sont que l’apparition Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
, tout comme la seule nature des ombres est leur substance Substanz
substance
substância
substancia
Substanzialität
substancialité
substancialidade
substantiality
substancialidad
.

La nature subjective de toutes les perceptions sensorielles est donc « bodhi », qui est notre nature en tant que « percepteurs » phénoménaux.

En tant que ’bodhi’ je suis la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
qui ne peut pas connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
les ténèbres tenèbre
ténèbres
nuit
trevas
escuridão
darkness
noite
night
noche
(ou la lumière), les chants qui ne peuvent pas connaître le silence silence
silêncio
silencio
discrétion
sobriété
discrição
sobriedade
discretion
sobriety
sobriedad
(ou le son).

Nous pouvons dire que tout son imaginable peut sembler avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
été fait, mais aucun son n’a jamais été entendu.

Pourquoi donc ? Que pourrait-il y avoir pour faire un « son » ? Qui pourrait-il y avoir pour l’entendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
 ?

Original

What is termed ’bodhi’ is the noumenal source of both ’hearing’ and ’heard’, of phenomenal sound and the hearing of sound, of the auditory object and of the subjective means of its being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
sensorially perceived.

The hearing-mind, like the seeing Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
-mind, feeling-mind, knowing-mind, every apparently different aspect of sensorial mind is ’bodhi’. As such, all aspects of mind are subjective.

’Sound’ is the hearing of sound. ’Hearing’ is the source of hearing. All sensorial perceiving is an expression of our nature as ’bodhi’.

The reception of all sense-perceptions is passive, but their source is active. Phenomenally objective, noumenally they are subjective — and their nature is called ’bodhi’.

But the nature of all objects is their subjectivity, since as objects they are only appearance, much as the only nature of shadows is their substance.

The subjective nature of all sense-perceptions, therefore, is ’bodhi’, which is our nature as phenomenal ’perceivers’.

As ’bodhi’ I am the light that cannot know darkness (or light), the singing that cannot know silence (or sound).

We can say that every imaginable sound may seem to have been made, but no sound has ever been heard.

Why is that ? What could there be to make a ’sound’ ? Who could there be to hear one ?


Voir en ligne : WEI WU WEI