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Thomas Merton : la rencontre de deux lumières

vendredi 30 mars 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Comme Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
crée les choses en les voyant dans son propre Logos logos
λόγος
lógos
o Verbo
, l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
apporte la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
à la vie Leben
vie
vida
life
zoe
dans son esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
par le mariage mariage
casamento
de la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
, dans l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
de l’objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
, avec la lumière divine dans sa propre raison. La rencontre de ces deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
lumières dans un même esprit est la vérité.

Mais il y a encore une lumière supérieure, pas la lumière par laquelle l’homme "donne des noms" et forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
des concepts, avec l’aide de l’intelligence intelligence
inteligência
inteligencia
active, mais la lumière sombre dans laquelle aucun nom n’est donné, dans lequel Dieu confronte l’homme non par le moyen des choses, mais dans sa propre simplicité simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
. L’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
de la simple lumière de Dieu avec la simple lumière de l’esprit de l’homme, dans l’amour amour
eros
éros
amor
love
, est contemplation contemplation
theoria
theoría
contemplação
contemplación
. Les deux simplicités sont une. Ils forment, pour ainsi dire, un vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
où il n’y a pas d’addition mais plutôt l’enlèvement de noms, de formes, de contenus, de sujets, d’identités. Dans cette réunion, il n’y a pas tant une fusion d’identités qu’une disparition d’identités. La Bible en parle très simplement : "Dans la brise après midi, Dieu est venu marcher avec Adam Adam
Adão
Adán
au paradis Paradis
Paraíso
Paradiso
Paradise
." C’est après midi, dans la lumière déclinante du jour créé. Dans la vacuité libre de la brise qui souffle pneuma
πνεῦμα
souffle
sopro
breath
prāna
prāṇa
prana
Vayu
d’où elle veut et va où personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
ne peut l’estimer, Dieu et l’homme sont ensemble, ne parlant pas en mots Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
, en syllabes ou en formes. Et c’était le sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
de la création Création
Criação
criação
creation
creación
et du Paradis. Mais il y en avait plus.

Original

As God creates things by seeing Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
them in His own Logos, man brings truth to life in his mind by the marriage of the divine light, in the being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
of the object, with the divine light in his own reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
. The meeting of these two lights in one mind is truth.

But there is a higher light still, not the light by which man “gives names” and forms concepts, with the aid of the active intelligence, but the dark light in which no names are given es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
, in which God confronts man not through the medium of things, but in His own simplicity. The union of the simple light of God with the simple light of man’s spirit, in love, is contemplation. The two simplicities are one. They form, as it were, an emptiness in which there is no addition but rather the taking away of names, of forms, of content, of subject matter matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
, of identities. In this meeting there is not so much a fusion of identities as a disappearance of identities. The Bible speaks of this very simply : “In the breeze after noon God came to walk with Adam in paradise.” It is after noon, in the declining light of created day. In the free emptiness of the breeze that blows from where it pleases and goes where no one can estimate, God and man are together, not speaking in words, or syllables or forms. And that was the meaning of creation and of Paradise. But there was more.


Voir en ligne : THOMAS MERTON

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