Philosophia Perennis

Accueil > Ésotérisme occidental > Saint-Martin : l’intelligence et le sentiment

Saint-Martin : l’intelligence et le sentiment

vendredi 30 mars 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Pour l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
humaine, tout commence par le sentiment Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
et l’affection Affektion
affection
afecção
afección
, et c’est par là que tout se termine.

Aussi notre intelligence intelligence
inteligência
inteligencia
ne se développe qu’après que notre être intérieur a éprouvé en soi-même Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
les premiers sentiments de son existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
. C’est ce qui se fait connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
dans l’âge où l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
va commencer à penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
. A cette époque de notre vie Leben
vie
vida
life
zoe
, nous sentons naître en nous un foyer neuf et une sensation expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
morale que nous ne connaissions pas auparavant. L’intelligence ne tarde pas à donner aussitôt des signes de sa présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
, mais cela n’arrive à cet âge-là qu’après que le foyer moral s’est développé.

Dans un âge plus avancé, la sève monte à force vers la région de notre intelligence, et c’est le moment où nous avons le plus besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de surveillants qui en dirigent le cours, et qui nous préservent des dangers de ses impétueuses irruptions ; car, faute Schuld
dette
faute
dívida
deuda
guilt
debt
culpabilité
de soin, notre foyer moral serait bientôt obscurci ou altéré. Aussi c’est alors que les savants mettent les idées avant le moral, puisque même ils l’en font dépendre, comme ils font dépendre les idées des sensations et des objets externes.

Mais si ce foyer moral de sentiment et d’affection a l’initiative par droit de nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
, il faudrait par conséquent que tout lui revînt en dernier résultat, comme nous voyons que les aliments que nous prenons ne nous sont utiles et ne remplissent leur objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
qu’autant qu’ils portent leurs sucs et leurs propriétés jusque dans notre sang ou dans le foyer de notre vie.

Aussi sera-t-on obligé de convenir que toutes les clartés que l’intelligence des hommes acquiert par le raisonnement, ne leur servent qu’autant qu’elles pénètrent jusqu’au foyer moral, où elles apportent chacune l’espèce de propriété dont elle est dépositaire. C’est un tribut et un hommage qu’elles doivent rendre toutes à cette source, en venant témoigner, par le fait, le caractère de leur relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
avec elle.

(Ministère de l’Homme-Esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
.)


Voir en ligne : LE PHILOSOPHE INCONNU

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?