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Lucille : les trois sortes de pensées

dimanche 15 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Dennis :
Il me semble que « penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
 » est l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
des plus grands obstacles à l’illumination illumination
enlightenment
iluminação
iluminación
Brahma-vidyā
. Tous les maîtres disent qu’il n’y a, en vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
, rien à faire - mais manas esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
ne l’aura pas ! Comment devrions-nous faire face à la réflexion ?

Francis :
Il y a trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
sortes de pensées :

1. Pensées pratiques praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
, utiles dans la conduite de nos affaires ou de notre vie Leben
vie
vida
life
zoe
quotidienne, comme, par exemple, « j’ai besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de carburant ». Ce type de pensée ne devrait pas être supprimé (nous ne voulons pas que notre voiture manque de carburant !). Une fois qu’il a été dûment pris en compte et que les mesures requises ont été prises, ces pensées nous quittent spontanément.

2. Les pensées liées à l’Ultime, à notre compréhension de la perspective non-duelle, telles que "il n’y a, en vérité, rien à faire". Ces pensées viennent de l’Ultime. Si nous les accueillons, ils purifient l’esprit de son conditionnement dualiste et finalement nous ramènent à leur source. Ils apportent la clarté et nous donnent une ébauche de la félicité félicité
felicidade
bonheur
felicidad
happiness
eudaimonia
inhérente à notre vraie nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
.

3. Les pensées liées à la notion d’être une entité personnelle, tels que les désirs, les peurs, les doutes, qui comprend le rêve sonho
rêve
dream
Morphée
songe
de jour et d’autres sortes de vœux pieux. Certaines pensées de ce troisième type sont apparemment inoffensives et, pour cette raison, difficiles à détecter au début. Une forte émotion propice à la souffrance douleur
dor
dolor
pain
lype
souffrance
sofrimento
sofrimiento
suffering
et à la disharmonie comme la jalousie ou la peur Furcht
Furchtbar 
peur
redoutable
temor
medo
fear
miedo
frayeur
crainte
sera facilement détectée, alors que je pourrais me permettre, sans m’en apercevoir, de m’imaginer sur les plages de la Côte d’Azur avec une belle compagne.

C’est une erreur commune et fréquente de considérer n’importe quelle sorte de pensée comme un obstacle à la réalisation de soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
. Les pensées du troisième type sont les seules qui sont des obstacles à l’établissement sciemment dans l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
. Il y a deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
façons de gérer ces pensées lorsqu’elles se présentent :

A. Si nous ne sommes pas encore convaincus que nous ne sommes pas une entité personnelle limitée, chaque fois que nous remarquons une telle pensée, nous devrions essayer de trouver sa source, l’ego ego
egoísmo
egoism
egoisme
le moi
le mien
« Je »
. Bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
sûr, notre tentative d’attraper l’ego échoue, comme le souligne Ramakrishna, qui nous conduit directement au centre centre
centro
center
inexistant de l’oignon. En ce moment, l’ego disparaît et nous expérimentons notre liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
innée (pour ce qui semble être un très court moment). Cet aperçu de la vérité renforce notre conviction que nous ne sommes pas une entité personnelle.

B. Une fois que nous sommes convaincus que nous ne sommes pas une entité personnelle, les pensées du troisième type continuent habituellement à se reproduire pendant un certain temps, de la même manière que l’inertie maintient un moteur électrique en marche après que son cordon d’alimentation nutrition
nutrição
nutrición
alimentation
alimentação
alimentación
rear
feed
ait été débranché. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’étudier l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
de ces pensées ; nous pouvons simplement les laisser tomber dès que nous les remarquons.

Original

Dennis :
It seems to me that ’thinking’ is one of the greatest obstacles to enlightenment. All the masters say that there is, in truth, nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
to be done - but manas will not have it so ! How should we cope with thinking ?

Francis :
There are three kinds of thoughts :

1. Practical thoughts, which are useful in conducting our business or our daily life, like, for instance, "I need to get some gas". This type of thought should not be suppressed (we don’t want to run out of gas !). Once it has been given es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
due consideration and the required steps have been taken, these thoughts leave us spontaneously.

2. Thoughts related to the Ultimate, to our understanding Verständnis
compreensão
entendimento
compréhension
entente
comprensión
understanding
of the non-dual perspective, such as "there is, in truth, nothing to be done". These thoughts come from the Ultimate. If we welcome them, they purify the mind from its dualistic conditioning and eventually take us back to their source. They bring about clarity and give us an adumbration of the bliss which is inherent to our real Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
nature.

3. Thoughts related to the notion of being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
a personal entity, such as desires, fears, doubts, which includes day-dreaming and other kinds of wishful thinking. Some thoughts of this third kind are apparently innocuous and, for this reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
, difficult to detect in the beginning. A strong emotion Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
conducive to suffering and disharmony such as jealousy or fear will be easily detected, whereas I may indulge for some time, without noticing it, into picturing myself on the beaches of the French Riviera with a beautiful companion.

It is a common and frequent error to consider any kind of thought as an obstacle to self-realization. The thoughts of the third kind are the only ones that are obstacles to being knowingly established in the Absolute. There are two ways to deal with these thoughts as they arise :

A. If we are not yet convinced that we are not a limited personal entity, whenever we notice such a thought, we should attempt to find its source, the ego. Of course, our attempt to catch the ego fails, as Ramakrishna points out, which takes us directly to the non-existent center le point
ponto
punto
center
centro
of the onion. At this moment, the ego vanishes and we experience our innate freedom (for what looks like a very short moment). This glimpse at the truth reinforces our conviction that we are not a personal entity.

B. Once we are convinced that we are not a personal entity, the thoughts of the third kind usually keep reoccurring for some time as a matter matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
of habit, in the same way Weg
chemin
caminho
way
camino
as inertia keeps an electrical motor running after its power possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
cord has been unplugged. In this case, there is no need to investigate the origin of these thoughts ; we can simply drop them as soon as we notice them.


Voir en ligne : FRANCIS LUCILLE

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