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Silburn & Padoux : la quintuple activité de Shiva

mercredi 18 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Une page que Lilian Silburn Silburn Lilian Silburn (1908-1993), indianiste française, spécialiste du shivaïsme du Cachemire, du tantrisme et du bouddhisme. avait écrite naguère quand elle pensait, déjà, à publier une traduction des cinq premiers chapitres du
T.Ā.
T.A.
Tantrāloka
Tantraloka
TANTRĀLOKA D’ABHINAVAGUPTA
, montre bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
comment se déroule, au plan divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
et sur celui de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
humain, cette quintuple activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
de Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
 :

« Paramaśiva Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
, Conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
absolue, existerait seul, en lui-même, si, en [43] manière de jeu jeu
jogo
juego
play
lila
lîlâ
game
, en une vibration Réverbération
réverbération
reverberação
reverberation
reverbaración
vibration
vibração
vibración
echo
eco
tremor
Spanda
subtile et innée de sa conscience, il ne s’adonnait perpétuellement aux cinq activités propres à sa divinité. Ainsi, il fait émaner l’univers Univers
Universo
Universe
objectif, le maintient en existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
et le résorbe en lui-même. En outre, quand, revêtant l’aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
d’un être limité, il cache sa véritable nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
, son énergie obscurcissante est à l’œuvre. Enfin, si cet être reprend conscience de sa nature divine, cette révélation révélation
revelatio
apocalypse
apocalypsis
ἀποκάλυψις
Shruti
est due à sa grâce. Mais, en dépit de cette quintuple manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
, jamais Śiva ne dévie de son essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
, de la plénitude du libre Je (pūrnāhantā). Śiva se lie et se trompe ainsi volontairement lui-même, par jeu, afin d’engendrer la multiplicité... Il s’enroule et s’empêtre dans la toile d’araignée qu’il a tissée, mais aussi c’est sur lui-même et sur nul autre qu’il laisse tomber l’énergie révélatrice de soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, la grâce, et reconnaît son être véritable en déchirant la toile ténue tissée par d’innombrables illusions.

Comme cette quintuple activité se déroule constamment en chaque être, il suffirait d’en saisir le sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
profond pour accéder à la Conscience ultime. Kşemarāja, dans le Pratyabhijñā Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
hŗdaya coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
(10, comm.), précise ainsi de son côté : Śiva émet et résorbe le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
en déployant sa propre nature. Il en fait de même sur le plan du samsāra samsara
saṃsāra
samsāra
roue de la vie
roda da vida
wheel of life
lorsqu’il pénètre dans la sphère du corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
, du souffle pneuma
πνεῦμα
souffle
sopro
breath
prāna
prāṇa
prana
Vayu
et des organes. Son acte acte
puissance
energeia
dynamis
émetteur correspond alors chez l’individu Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
à l’aperception d’objets définis en un espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
et en un temps particuliers. L’acte préservateur devient rétention, jouissance de l’objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
perçu avec continuité. L’acte résorbateur prend place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
chez l’individu qui absorbe en sa propre conscience perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
et jouissance. L’obnubilation verhüllen 
voiler
velar
ocultar
veil
conceal
voilemente
obnubilation
vilaya
tirodhana
(vilaya) [1], par laquelle, sur le plan cosmique, Śiva se révèle comme différent de l’univers et cache son propre soi, a pour pendant chez l’individu l’état d’impression expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
latente : les résidus du monde objectif bien que profondément enfouis en lui restent prêts à ressurgir. Enfin, par sa grâce (anugraha), Śiva manifeste toute chose comme imprégnée de la Lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
consciente et identique à elle et, sous l’angle individuel, objets et moyens richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
s’identifient en une suprême connaissance qui, affranchie de ses modalités, ne fait qu’un avec celui qui connaît. La grandeur grandeur
grandeza
greatness
du Seigneur resplendit pour qui s’efforce assidûment au cours de ses propres expériences de se saisir comme l’auteur de cette quintuple activité. Prenant alors conscience de l’univers en tant que déploiement de la nature essentielle de la Conscience, il se libère en cette vie Leben
vie
vida
life
zoe
même. »


Voir en ligne : LA LUMIÈRE SUR LES TANTRAS


[1C’est-à-dire le voilement, tirodhāna.

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