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Silburn : l’Absolu et la Conscience

samedi 21 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

L’absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
étant indifférencié défie toute description, d’où le double sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
d’anuttara apófase
apofático
apophasis
apophatique
théologie négative
apophatic
anuttara
insurpassable
incomparable
, terme-clef des hymnes, inexprimable et inaccessible à toute démarche ; rien en effet ne peut révéler l’absolu ou conduire à lui puisque, toujours présent, il est l’évidence evidência
évidence
evidence
evidente
evidencia
evident
même. Mais par contraste avec la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
que forge l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
ordinaire, Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
le définit comme la Réalité innée, spontanée (sahaja), la grâce au perpétuel jaillissement, insistant ainsi sur la gratuité du don, sa libre spontanéité spontanéité
espontaneidade
spontaneity
espontaneidad
. Il en fait un domaine total (dhāman), sans fissure, sorte de réceptacle universel que n’affecte pas ce qu’il [7] contient, à l’image image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
du firmament (vyoman), immensité vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
et éthérée, infiniment légère parce que sans poids ni contrainte, et béatitude joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
apaisée d’une incompréhensible simplicité.

S’agit-il du brahman Brahman neutre tel que l’entendent certains Vedāntin ? Je ne le pense pas : bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
qu’immuable, la Réalité pour le Trika n’a rien de passif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
 ; c’est une force vibrante qui se renouvelle sans relâche, à la fois fraîche et féconde, car ce domaine est celui de Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
doué d’énergie, śakti, partout répandue. On le désigne par le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
spanda Réverbération
réverbération
reverberação
reverberation
reverbaración
vibration
vibração
vibración
echo
eco
tremor
Spanda
, Vie Leben
vie
vida
life
zoe
cosmique qui nous traverse sans cesse, flue dans tous nos états, veille, rêve sonho
rêve
dream
Morphée
songe
, inconscience ; ou plutôt nous vivons à l’intérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
d’une fulguration de vibrations instantanées, mais si vives et rapprochées qu’incapables de discerner un spanda du suivant, nous ne percevons qu’immobilité là où il y a une extrême vivacité de mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
. Par contre nous appréhendons les mouvements grossiers à l’échelle de notre pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
et de nos sens.

Ainsi la Réalité douée d’une puissance acte
puissance
energeia
dynamis
illimitée se révèle, pour qui la reconnaît, source d’une force inépuisable ; sa vibration échappe à qui ne peut la déceler.

Cette première différence entre Śañkara Shankara
Shamkara
Sankara
Śañkara
Shankarasharya
Çankara
Śankara
Çamkara
et Abhinavagupta porte porte
porta
puerta
gate
door
donc sur l’autonomie Selbständigkeit
autonomie
estar-em-si-mesmo
self-constancy
autonomia
de la Conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
 : Śiva est pour tous deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
lumineux par soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
(svaprakāśa) et, de surcroît, pour le second, ‘libre prise de conscience parāmarśa
acte de conscience
prise de conscience
tomada de consciência
vimarśa
prise de conscience active
de soi’ (vimarśa) : Śiva, suprême lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
de la Totalité Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
, est unique et conscience de soi indivise, écrit Abhinavagupta dans la Paramārthacarcā.


Voir en ligne : HYMNES DE ABHINAVAGUPTA

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