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Padoux : parāmarśa - prise de conscience

lundi 23 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Une fraction seulement de la Conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
absolue (cit) s’incarne en la Déesse et en Bhairava Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
, afin qu’elle le questionne et qu’il lui réponde, en permettant ainsi l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
du Tantra Tantra
tantrisme
tantra
tantrismo
tantrism
qui, il ne faut pas l’oublier, est une manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
de la Parole Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
.

Le terme employé ici pour désigner l’aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de la conscience suprême qui s’incarne, pour les besoins de l’enseignement, en la Déesse et en Bhairava est parāmarśa parāmarśa
acte de conscience
prise de conscience
tomada de consciência
vimarśa
prise de conscience active
. Ce terme (tout comme quelques autres, également formés sur la racine MRS : āmarśa, avamarśa, pratyavamarśa, vimarśa) est impossible à traduire de façon satisfaisante. Il est donc utile d’indiquer, dès le commencement de la Laghuvŗtti, les valeurs Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
qu’il peut avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
dans la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
du Trika.

Parāmarśa, au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
propre, signifie le fait de toucher, de saisir quelque chose, de tendre un arc ; c’est aussi une attaque, une violence ; une considération, une réflexion ; en logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
 : l’acte acte
puissance
energeia
dynamis
de l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
par lequel on passe des prémisses aux conclusions. Dans le Trika, parāmarśa, c’est un acte de conscience qui s’empare intensément de quelque chose, une prise de conscience (tout comme vimarśa) qui est volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
animée du désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
d’agir action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
. C’est ce que dit l’I.P.v. IPV
ĪPV
I.P.v.
Īśvarapratyabhijñāvimarśinī
Commentary to the Verses on the Recognition of the Lord
(II, 4, 20 ; vol. 2, p. 204). C’est donc un acte intentionnel, [69] une visée. Mais c’est en même temps une prise de conscience unificatrice qui a pour effet de rattacher ce que crée ce désir d’agir au sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
qui l’éprouve. L’I.P.K., II, 4, 20, le dit expressément : « si réelle que soit l’unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
de la Conscience, il n’y aurait pas de création Création
Criação
criação
creation
creación
de la diversité de la manifestation sans une prise de conscience synthétique de l’unité caractérisée par le désir d’agir ». Le désir d’agir étant celui de créer la manifestation. Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
souligne cela dans son commentaire de ce passage : pour lui le parāmarśa est ce qui caractérise la liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
de la Conscience suprême, qui crée par un acte libre et volontaire, mais qui ne peut le faire qu’en affirmant en même temps l’unité profonde de la manifestation avec elle (I.P.v., II, 4, 20 ; vol. 2. 2, p. 203-4). Cela apparaît aussi dans le P.T.v. P.T.v.
Parātrimśikāvivarana
Parātrimśikāvivarana d’Abhinavagupta
(p. 79) où l’acte de conscience qui unifie les trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
états de nara, śakti et śiva et qui a pour effet de les ramener à l’unité du principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
, est parāmarśa. C’est dans cette perspective, comme on le verra plus loin (infra note 76), que doit s’entendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
ce terme dans l’expression, très importante dans la cosmogonie du sivaïsme cachemirien, de varnaparāmarśa : la prise de conscience phonématique.


Voir en ligne : LA PARĀTRĪŚIKĀLAGHUVṚTTI DE ABHINAVAGUPTA

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