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Padoux : kula - la roue des rayons de la splendeur du suprême Seigneur

lundi 23 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Sur kula, cf. introduction p. 5-6 et supra note 13, ainsi que mes Recherches, pp. 195-199. Voici ce qu’en dit Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
dans le P.T.v. P.T.v.
Parātrimśikāvivarana
Parātrimśikāvivarana d’Abhinavagupta
 : « C’est dans kula qu’apparaît la kaulikī siddhi qui est faite de béatitude joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
... ; elle est identique à la prise de conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
(vimarśa parāmarśa
acte de conscience
prise de conscience
tomada de consciência
vimarśa
prise de conscience active
) de Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
qui n’est rien d’autre que la suprême Conscience et dont la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
est le Cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
. Elle est ce qui donne cette perfection perfection
perfeição
perfección
entelecheia
des pouvoirs et qui a la même nature que le Sans-Égal... kula est appelée la roue des rayons Rayonnement
rayonnement
irradiação
irradiación
irradiation
rayons
raios
rays
de la splendeur du suprême Seigneur Bhairava Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
, fait de l’effulgence de sa propre lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
. Lorsque [cette énergie de kula] s’arrête en s’identifiant avec la Conscience introvertie du suprême Bhairava, elle n’est plus que jouissance du nectar amrita
amrit
nectar
ambroisie
boisson
néctar
ambrosia
bebida
jus
élixir
elixir
de la suprême béatitude, non limitée par le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
et l’espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
, sans égale, inébranlable, prenant la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de l’émission (visargarūpa) toujours et partout présente » (p. 34-35).

« La perfection des pouvoirs [qui provient de kula] ... peut prendre forme dans des existences conditionnées, ce qui est accordé par l’identification avec la puissance acte
puissance
energeia
dynamis
émettrice immuable du Sans Égal (p. 36) ... kula étant Śiva et Śakti assemblés en [l’adepte], la perfection des pouvoirs se manifeste comme libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
en vie Leben
vie
vida
life
zoe
(p. 37). La perfection des pouvoirs née dans kula est [aussi] manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
de la différenciation qui va de l’expansion du phonème HA jusqu’à la manifestation de la masse des objets extérieurs » (p. 38).

Ces citations montrent le caractère d’énergie du Sans-Égal de kula sur le plan du macrocosme et le fait que, sur le plan [74] humain, kula est libération en vie, c’est-à-dire, en réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
, fusion de ces deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
plans, coïncidence du relatif et de l’absolu.

Sur kula on peut aussi se reporter au T.Ā.
T.Ā.
T.A.
Tantrāloka
Tantraloka
TANTRĀLOKA D’ABHINAVAGUPTA
III, 67 (vol. 2 pp. 74-80).


Voir en ligne : LA PARĀTRĪŚIKĀLAGHUVṚTTI DE ABHINAVAGUPTA