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Padoux : jada - sans brille par soi-même

lundi 23 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Padoux

jada. L’inertie (jadatā) caractérise ce qui, à la différence de la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
, ne brille pas par soi-même Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, n’a pas d’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
propre, ni de conscience. L’inerte, toutefois, n’a d’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
que grâce à la Conscience : c’est ce que dit, par exemple, le P.T.v. P.T.v.
Parātrimśikāvivarana
Parātrimśikāvivarana d’Abhinavagupta
 : « Le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
, qui comprend le conscient et l’inerte, subsiste parce que l’inerte est plongé dans ce qui est vivant » (c’est-à-dire dans le conscient) : jadājadabhdrite jagati jadaih jīvadekamagnaih sthīyate.

Au lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
de jada et jadatā le Trika utilise parfois les termes aprakāśa, aprakāśatā : ce qui n’est pas lumineux : voir note suivante.

Antonio Carneiro

jada. A inércia (jadatā) caracteriza o que, à diferença da consciência, não brilha por si mesmo, não tem atividade própria, nem consciência. A inércia, contudo, não tem existência senão graças à Consciência : é o que diz, por exemplo, o P.T.v. : « O mundo, que compreende o consciente e a inércia, subsiste porque a inércia está mergulhada no que está vivo » (isto é no consciente) : jadājadabhdrite jagati jadaih jīvadekamagnaih sthīyate.

No lugar de jada et jadatā o Trika utiliza às vezes os termos aprakāśa, aprakāśatā : o que não é luminoso : voir note suivante.


Voir en ligne : LA PARĀTRĪŚIKĀLAGHUVṚTTI DE ABHINAVAGUPTA

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