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Padoux : Shiva

lundi 23 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Padoux

Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
est son propre soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
(svātma) étant suprême sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
connaissant, pure conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
(cit). Il est, en même temps, présent dans la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
et dans l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
car il peut être considéré comme ayant trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
énergies fondamentales : de pure conscience (cit-śakti), de connaissance (jñāna-śakti) et d’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
(kriyā-śakti). C’est au moyen de ces deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
dernières énergies qu’il manifeste l’univers Univers
Universo
Universe
 : « le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
de vie Leben
vie
vida
life
zoe
, écrit Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
dans le P.T.v. P.T.v.
Parātrimśikāvivarana
Parātrimśikāvivarana d’Abhinavagupta
(p. 27) se trouve dans les énergies de connaissance et d’activité », et Utpaladeva Utpaladeva
Utp
Utpala
Utpaladeva (« Seigneur du Lotus Bleu ») ou Utpalācārya (Xe siècle), philosophe shivaïte (śaivasiddhānta) du Cachemire, élève de Somānanda et maître de Abhinavagupta.
 : « Les énergies de connaissance et d’activité sont considérées comme étant ce qui anime les êtres vivants » (I.P.K., 1, 4, p. 2).

C’est parce que Śiva est envisagé ici comme manifestant l’univers qu’il est décrit comme abhimukha, c’est-à-dire « tourné vers le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
 », terme que j’ai traduit par « présent ».

Antonio Carneiro

Xiva é seu próprio si (svātma) sendo Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
supremo sujeito conhecedor, pura consciência (cit). Está, ao mesmo tempo, presente no conhecimento e na ação pois pode ser considerado como tendo três energias fundamentais : de pura consciência (cit-śakti), de conhecimento (jñāna-śakti) e de atividade (kriyā-śakti). É por meio dessas duas últimas energias que se manifesta no universo : « o princípio de vida, escreve Abhinavagupta no P.T.v. (p. 27), se acha nas energias de conhecimento e de atividade », e Utpaladeva : « As energias de conhecimento e de atividade são consideradas como sendo o que anima os seres vivos » (I.P.K., 1, 4, p. 2).

É porque Xiva é encarado aqui como manifestando o universo que é descrito como abhimukha, quer dizer « voltado em direção direction
direção
dirección
directions
direções
direcciones
ao mundo », termo que traduzi por « presente ».


Voir en ligne : LA PARĀTRĪŚIKĀLAGHUVṚTTI DE ABHINAVAGUPTA

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