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Padoux : Les sujets conscients limités

lundi 23 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Padoux

Voir Padoux : svaprakāśa - briller par soi-même. Les sujets conscients limités ne sont ce qu’ils sont que par participation participation
participação
participación
metoche
métochè
au suprême Sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
conscient Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
qui, dans le microcosme, est présent dans le cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
de tous, tout comme, pour le macrocosme, il réside dans le Cœur de Siva. Le suprême Sujet conscient est le substrat et le fondement Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
des sujets empiriques. Il leur donne vie Leben
vie
vida
life
zoe
et réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
. D’où l’objection imaginée par Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
.

Objection à laquelle il répond toutefois aussitôt en disant que si le suprême Sujet conscient est présent chez tous, ceux-ci n’en ont pas conscience. Ils l’ont en quelque façon oublié, et ce n’est que par une re-connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
(pratyabhijnā Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
) de cette réalité profonde qu’ils prendront de nouveau conscience de la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
et parviendront du même coup à la libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
.

Antonio Carneiro

Ver : brilhar por si mesmo. Os sujeitos conscientes limitados não são o que são senão por participação no supremo Sujeito consciente que, no microcosmo, está presente no coração de todos, assim como, para o macrocosmo, ele reside no Coração de Xiva. O supremo Sujeito consciente é o substrato e o fundamento dos sujeitos empíricos. Ele lhes dá vida e realidade. De onde a objeção imaginada por Abhinavagupta.

Objeção à qual responde, no entanto, logo dizendo que se o supremo Sujeito consciente está presente em todos, estes disso não têm consciência. Eles o esqueceram de alguma maneira, e não é senão por um reconhecimento (pratyabhijnā) desta realidade profunda que tomarão de novo consciência da verdade e conseguirão ao mesmo tempo a liberação.


Voir en ligne : LA PARĀTRĪŚIKĀLAGHUVṚTTI DE ABHINAVAGUPTA

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