Philosophia Perennis

Accueil > Tradition hindoue > Isabelle Ratié : anvesanā - investigation

Isabelle Ratié : anvesanā - investigation

lundi 23 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

J’avais initialement proposé « enquête » en guise de traduction d’anvesanā Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
(cf. Ratié 2006, n. 4, p. 40) ; or Alexis Sanderson m’a fait remarquer qu’anvesanā désigne une forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
d’observation intense de l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
présente (tandis qu’une enquête peut consister en la recherche d’un objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
qui manque), suggérant qu’ici, Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
fait allusion à une pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
du genre de celles que préconisent les textes du Krama, où il s’agit de se rendre attentif au tout début et à la toute fin d’un acte acte
puissance
energeia
dynamis
cognitif afin de prendre pleinement conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
du fondement Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
subjectif dans lequel toute cognition intellection
intelecção
intelección
cognição
cognición
cognition
mentation
surgit et se résorbe (sur l’intégration de ces pratiques dans la Pratyabhijnā Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
, voir infra, chapitre 7, III. 2. 3). Cette interprétation s’accorde parfaitement avec le contexte, et notamment avec la citation d’APS 15 qui suit (voir infra, Ibid.), et elle ne me semble en rien contradictoire avec l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
selon laquelle la démarche de la Pratyabhijnā est en son essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
phénoménologique : comme on va le voir, le trait distinctif de la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
du Krama tient précisément au caractère phénoménologique de sa démarche. Néanmoins, Abhinavagupta emploie aussi le terme anvesanā au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
beaucoup plus général d’une enquête ou d’une recherche philosophique. Voir par exemple ĪPV IPV
ĪPV
I.P.v.
Īśvarapratyabhijñāvimarśinī
Commentary to the Verses on the Recognition of the Lord
, vol. I, p. 185 (cité infra, chapitre 6, III. 3. 6), où Abhinavagupta, qui vient d’expliquer que nous faisons tous l’expérience immédiate de la liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
de la conscience, et que c’est elle qui est la cause causa
cause
aitia
aitía
aition
de la variété phénoménale, ajoute : « par conséquent, à quoi bon cette passion Leidenschaft
passion
paixão
pathos
passión
rāga
rajas
funeste pour la recherche (anvesana) d’une autre cause ? » » ; dans ce dernier cas, anvesana désigne, plutôt que l’observation attentive des événements conscients, la recherche d’une cause hors du domaine de l’expérience. J’ai donc choisi ici le terme d’« examen » », assez large pour pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
s’appliquer aussi bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
à l’observation phénoménologique qu’à l’enquête spéculative, car je crois qu’ici, Abhinavagupta, tout en faisant allusion à une pratique du Krama, se garde de réduire l’entreprise de la Pratyabhijnā à cette simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
pratique : il s’agit certes de se rendre attentif aux phénomènes de conscience, mais comme on va le voir, cette démarche se double d’un examen rationnel et critique des théories qui s’efforcent de rendre compte de ces phénomènes de conscience.


Voir en ligne : LE SOI ET L’AUTRE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?