Philosophia Perennis

Accueil > Tradition hindoue > Silburn : les énergies divines

Silburn : les énergies divines

jeudi 26 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

En Paramaśiva Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
le Tout Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
indifférencié, indicible — Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
est indissolublement uni à l’énergie mais celle-ci, au cours de la manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
, paraît se séparer de lui pour assumer des aspects de plus en plus distincts et déterminés. La libre énergie fait surgir les autres énergies qu’elle renferme encore indivises en elle-même, les révélant chacune à tour de rôle : d’abord l’énergie de conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
émerge ; puis s’esquisse la béatitude joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
au sein Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
de l’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
de Śiva et de son énergie ; se déploient ensuite les énergies de volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
, de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
 ; enfin, quand apparaît l’énergie d’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
, les premières ne se trouvent plus que latentes en elle. La libre énergie s’obscurcit pour manifester l’univers Univers
Universo
Universe
, sa manifestation étant son occultation même.

Ces énergies divines, initialement douées d’une parfaite pureté pureté
pureza
purity
clairté
clareza
clearness
, la perdent peu à peu. L’énergie icchâ, désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
ou volonté, qui à l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
n’est qu’acquiescement à la plénitude devient un désir défini ; la connaissance (jnāna) qui n’est que Lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
consciente de Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
apparaît comme une connaissance distincte en sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
et objet ; l’activité (kriyâ) de simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
ébranlement ou essor en soi-même dans la plénitude du Je absolu2, se déploie en mouvements dispersés et aboutit à l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
asservissante. La vie Leben
vie
vida
life
zoe
est alors cristallisée autour du moi, et ce moi, désormais séparé du Tout, perçoit l’univers comme fragmenté en d’innombrables sujets et objets tandis que la diversité de ses états de conscience lui cache l’être unique qu’il est par essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
.

Ainsi, jouant au fantassin, le souverain se prend à son jeu jeu
jogo
juego
play
lila
lîlâ
game
. Oublieux de toute souveraineté, sa liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
perdue, il s’attache à son état de simple soldat et s’y emprisonne, en proie à l’impuissance.

(Extrait de Hermès Hermetismo
Hermes
Hermétisme
Hermetism
Hermès
Corpus Hermeticum
Poimandres
Poimandrès
I, p. 141-142)

Antonio Carneiro

Em Paramaśiva — o Todo indiferenciado, indizível — Xiva é indissoluvelmente unido à energia mas esta, no curso da manifestação Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
, parece se separar dele para assumir aspectos cada vez mais distintos e determinados. A livre energia faz surgir as outras energias que ela encerra ainda indivisas nela mesma, as revelando cada uma por seu turno : de início a energia de consciência emerge ; em seguida se esboça a beatitude no seio da união de Xiva e de sua energia ; se desdobram em seguida as energias de vontade, de conhecimento ; enfim, quando aparece energia de atividade, as primeiras não se encontram mais que latentes nela. A livre energia se obscurece para manifestar o universo, sua manifestação sendo Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
sua própria ocultação.

Essas energias divinas, inicialmente dotadas de uma perfeita pureza, a perdem pouco à pouco. A energia icchâ, desejo Wunsch
envie
querença
desejo
Wünschen
wishing
longing
ânsia
pleonexia
ou vontade, que na origem não é senão aquiescência à plenitude se torna um desejo definido ; o conhecimento (jnāna) que não é senão Luz consciente de Si aparece como um conhecimento distinto em sujeito e objeto ; a atividade (kriyâ) de simples abalo ou expansão em si mesma na plenitude do Eu absoluto, se desenrola em movimentos dispersos e termina na ação escravizante. A vida é então cristalizada em torno do eu, e esse eu, doravante separado do Todo, percebe o universo como fragmentado em inumeráveis sujeitos e objetos enquanto a diversidade de seus estados de consciência lhe esconde o ser único que é por essência.

Assim, desempenhando como soldado de infantaria, o soberano se liga à seu jogo. Esquecido de toda soberanidade, sua liberdade perdida, se apega a seu estado de simples soldado e aí se aprisiona, em presa à impotência.


Voir en ligne : LILIAN SILBURN

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?