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Silburn : Trika

vendredi 27 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

Le Sivaïsme est appelé Trika parce qu’il distingue trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
plans de la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
 : Siva, l’Énergie, l’individu Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
. Ces plans correspondent à trois niveaux d’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
sur chacun desquels prédomine une énergie : le pur Sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
connaissant, tout entier en son acte acte
puissance
energeia
dynamis
de volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
, la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
où règne naturellement l’énergie cognitive, enfin le niveau de l’objet connu, où s’exerce l’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
.

L’apparition Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
de ces trois énergies divines dans une rapide succession correspond aux trois moments de la manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
différenciée de l’univers Univers
Universo
Universe
et couvre tout le champ de l’expérience humaine :

« Rien n’apparaît qui ne repose dans la triple énergie consciente s’exprimant par : je veux, je sais, je fais » écrit Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
(H.A. p. 13).

Mais les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
premiers moments sont si subtils qu’ils échappent à l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
ordinaire qui en ignore le processus, car il vit au seul niveau de l’objectivité subjectivité
objectivité
subjetividade
objetividade
subjectividad
objectividad
subjectivity
objectivity
Subjektivität
Objektivität
et de la dualité. Le mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
, au contraire, revient au moment initial, à la prise de conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
de l’ébranlement originel, celui de l’incitation divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
, et s’efforce de s’y maintenir en prenant une ferme conscience de son essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
.

(Extrait de Hermès Hermetismo
Hermes
Hermétisme
Hermetism
Hermès
Corpus Hermeticum
Poimandres
Poimandrès
I, p. 145)

Antonio Carneiro

O Xivaísmo é chamado Trika porque distingue três planos da realidade : Xiva, a Energia, o indivíduo. Esses planos correspondem a três níveis de experiência sobre cada um dos quais predomina uma energia : o puro Sujeito conhecedor, todo por inteiro em seu ato de vontade, o conhecimento onde reina naturalmente a energia cognitiva, enfim o nível do objeto conhecido, onde se exerce a atividade.

A aparição dessas três energias divinas em uma rápida sucessão corresponde aos três momentos da manifestação diferenciada do universo e cobre todo o campo da experiência humana :

« Nada Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
aparece que não repouse na tripla energia consciente se exprimindo por : eu quero, eu sei, eu faço » escreveu Abhinavagupta (H.A. p. 13).

Mas os dois primeiros momentos são tão sutis que escapam ao homem ordinário que ignora o processo, pois vive no único nível da objetividade e da dualidade. O místico, ao contrário, volta ao momento inicial, à tomada de consciência do abalo original, esse Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
da incitação divina, e se esforça de aí se manter tomando uma firme consciência de sua essência.


Voir en ligne : LILIAN SILBURN