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Abhinavagupta : Tantraloka I -STANCES FINALES

samedi 28 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

330. Le Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
est lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
consciente indivise : il est coextensif à l’ensemble des énergies. Cachant sa propre grandeur grandeur
grandeza
greatness
, Il semble captif (baddha). Sa libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
résulte de la manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
de sa nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
essentielle (svabhāva) : le jaillissement lumineux du Soi. [Cette libération] ayant plusieurs modes, prend des formes variées : le but de ce [chapitre] était de les exposer brièvement.

331. La connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
erronée, qui est ténèbres tenèbre
ténèbres
nuit
trevas
escuridão
darkness
noite
night
noche
, engendre ces imperfections que sont les défauts faisant obstacle à la vision et, à cause causa
cause
aitia
aitía
aition
de sa présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
, la connaissance [véritable], bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que pure par essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
, apparaît entachée de souillure discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
impureté
souillure
mala
 ; mais, que ces défauts de la vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
disparaissent, et cet obscurcissement de la vision est entièrement dissipé. Comment subsisterait alors le moindre soupçon d’impureté ?

332. O Totalité Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
des choses (bhāvavrāta) ! De force Tu t’empares des coeurs humains et Tu joues, tel un acteur, à cacher sous de multiples détours le cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
du Soi (ãtmahŗdayam). Celui qui te dit insensible (jada), c’est lui l’insensible, prétendant à tort être doué de cœur (sahŗdayam). Et pourtant, il me semble qu’en cette insensibilité réside [précisément] la louange Alléluia
Alleluia
Hallelujah
haleluya
ἀλληλούϊα
αλληλούια
Aleluia
louvor
louange
praise
glória
gloire
glory
, car en cela il Te ressemble !

333. Toute impureté évanouie, connaissant le Suprême comme l’inférieur, faits de la nature même de Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
, voici les maîtres qualifiés pour la recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
[mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
]. A quoi bon alors [leur] demander de repousser au loin l’infamie de l’aversion ?

334. Ainsi se termine ce chapitre du Tantrāloka
T.Ā.
T.A.
Tantrāloka
Tantraloka
TANTRĀLOKA D’ABHINAVAGUPTA
composé par Abhinava Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
[gupta] où sont exposées la nature et les variétés de la connaissance discriminatrice (vijñānasattā).


Voir en ligne : LA LUMIÈRE SUR LES TANTRAS

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