Philosophia Perennis

Accueil > Tradition hindoue > David Dubois : expériences et mondes

David Dubois : expériences et mondes

samedi 28 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Toute expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
n’est pas due à l’ignorance ignorance
ignorância
ignorancia
ajñāna
ajnana
tamas
de la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
. Bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
plutôt, il existe deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
grandes sortes d’expérience et de mondes correspondants. Nous ne décrivons ici que le schéma du sivaïsme, mais il y a de nombreuses et significatives analogies avec le bouddhisme. D’une part donc, il y a le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
de la matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
que nous connaissons, matière éternelle et inconsciente, qui comprend les enfers, les univers Univers
Universo
Universe
des animaux, des hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
ainsi que les « paradis Paradis
Paraíso
Paradiso
Paradise
 » des dieux Gotter
deuses
dieux
gods
dioses
[37] suprêmes des autres religions comme Visnu. Au-dessus de ce « nœud » de la Māyā Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
— attendu que ce monde est un handicap par rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
à ce que les âmes sont réellement — il y a les mondes de l’expérience pure, ce qui comprend les différents degrés d’âmes délivrées. Ces âmes plus ou moins divinisées sont des Mantras masculins ou des Vidyās, des « sciences » féminines. Ce sont ces êtres qui sont invoqués durant les rituels au moyen des mantras ou formules sacrées. Quand leur office est accompli, ils deviennent les égaux du Seigneur. Il y a donc des mondes dans le samsāra samsara
saṃsāra
samsāra
roue de la vie
roda da vida
wheel of life
, et d’autres mondes au-dessus de lui. Ceci revient à dire qu’il est concevable de vivre dans un corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
tout en étant absolument libre de la matière et des conséquences des actes (le karman Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
). Or, cette idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
est décisive, car dans l’Inde d’avant le tantrisme Tantra
tantrisme
tantra
tantrismo
tantrism
, avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
un corps était le résultat des actes passés et la cause causa
cause
aitia
aitía
aition
de toutes les souffrances. En proposant une nouvelle vision de la réalité, c’est ainsi tout le champ de l’expérience corporelle que le tantrisme a réhabilité. Il est important de le retenir, car la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
kaula d’Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
avec sa sacralisation du corps ne fait qu’approfondir une croyance croyance
croire
crença
crer
belief
believe
qui se trouve présente dès les origines du tantrisme.

(Extrait de ABHINAVAGUPTA)


Voir en ligne : BLOG DE DAVID DUBOIS

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?