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Silburn : les voies

samedi 28 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Ces voies [activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
, connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
, volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
] différant par l’orientation Ausrichtung 
orientation
orientación
direccionalidad
Orientierung
générale, la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
poursuivie, l’effort engagé, une comparaison va souligner la spécificité de chaque cheminement vers la délivrance délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
ou bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
vers la liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
du grand large, l’immensité bhairavienne.

Imaginons une forêt touffue qui cache la mer que, d’un désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
plus ou moins ardent, l’on voudrait atteindre. Ignorant le but, l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
d’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
qui a entendu parler de l’océan cherche avec effort (yatna) à se frayer un chemin Weg
chemin
caminho
way
camino
dans cette forêt : il essaie plusieurs pistes, il abat des arbres, franchit des fossés, contourne des obstacles, revient sur ses pas, se plaît aux sentiers qu’il a ouverts, s’arrête longuement et repart avec courage. Enfin, sa pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
apaisée, ayant découvert un sentier plus direct, il peut ou bien se reposer, heureux et rassuré, ou encore le suivre et entrer dans la voie Tao
Dao
la Voie
The Way
de la connaissance.

L’homme de discernement discernement
diakrisis
diákrisis
discrimination
discernimento
discriminação
discernimiento
viveka
qui s’adonne à l’énergie cognitive cherche une bonne voie mais il hésite à la croisée des chemins et procède de fourche en fourche vers la mer qu’il entrevoit de plus en plus distinctement. S’il rencontre un véritable guide, il ne s’égare plus. Il acquiert peu à peu l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
nécessaire pour un choix averti et une pensée éclairée. Il va donc de l’avant avec zèle et ardeur (prayatna).

Dans la voie supérieure de Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
, celle de l’intention simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
et nue, l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
impatient et intrépide, qui du sommet d’une colline a vu la mer, s’y dirige droit, sans dévier, de tout son être, sans chercher à discerner, sans se soucier du chemin, franchissant l’obstacle et guidé par le seul élan de son désir (udyama). Soulevé hors de lui-même, porté à son insu jusqu’à la mer, il s’y plonge sans tarder.

Dans la voie réduite propre à la félicité, point de forêt, point de chemin, on jouit de la fraîcheur et de l’immensité océanique.

Enfin, en l’absence de toute voie, l’infinité Unendlichkeit
unendlich
Infinito
Infini
Infinite
Infinité
de la mer est d’emblée reconnue et l’on s’identifie à la Conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
absolue.

(Extrait de Hermès Hermetismo
Hermes
Hermétisme
Hermetism
Hermès
Corpus Hermeticum
Poimandres
Poimandrès
I, p. 150-151)


Voir en ligne : LILIAN SILBURN

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