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José Le Roy : le détachement

lundi 30 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Un détachement desapego
desprendimento
détachement
apatheia
apathy
detachment
dispassion
kaivalya
vairāgya
renoncement
renúncia
dépassionnement
vairāgyam
à l’égard des objets des sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
, qui commencent à Brahmā Brahmā
Brahma
Brama
et se terminent aux pierres, identique en vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
à l’indifférence à l’égard des excréments des corbeaux, c’est cela en effet le détachement immaculé. (Śaṇkara)

Il ne faut pas confondre Brahmā qui est un des trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
dieux Gotter
deuses
dieux
gods
dioses
principaux avec Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
et Viṣṇu Viṣṇu
Vishnu
Vichnou
Vishnu
Hari
Vichnouisme
, et Brahman Brahman qui désigne l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
, le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
impersonnel. Tout, du plus haut des dieux jusqu’à la pierre, doit être perçu avec indifférence.

Ces deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
ślokas sont impressionnants parce qu’ils exigent du disciple qui s’engage sur la voie Tao
Dao
la Voie
The Way
un total détachement à l’égard des objets des sens. Mais une question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
peut alors se poser : un tel détachement est-il possible ?

Vairāgyam : rāga Leidenschaft
passion
paixão
pathos
passión
rāga
rajas
signifie la couleur couleur
cor
color
mais aussi la passion ; rakta est le rouge. Viraga signifie sans passion, d’où dépassionnement pour vairāgyam, c’est-à-dire « détachement ».

Voir toutes choses comme des excréments de corbeaux signifie les considérer comme n’ayant pas plus d’importance que ces excréments, c’est-à-dire comme n’ayant pas du tout de valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
précisément. Or, on peut s’étonner que le traité demande ce genre d’indifférence à un débutant ce qui ne semble possible qu’à un homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
absolument libéré des désirs pour le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
.

Mais ce passage montre que finalement dans l’advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
le renoncement est un préalable à l’éveil despertar
éveil
awake
awakening
despiertar
Bodhi
 ; la réalisation du Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
n’advient qu’après que le disciple a atteint le détachement. La voie advaitine est fermée pour un individu Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
uniquement tourné vers le monde car ce que demande le texte c’est une pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
(sādhana) qui consiste à regarder les choses avec indifférence pour que les désirs-répulsions pour les objets du monde diminuent.

On peut penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
ici à un passage de la Gītā (5-18) :

« A l’égard d’un brahmane maîtrisant le savoir Wissen
saber
savoir
, à l’égard d’une vache, d’un éléphant, d’un chien, et aussi d’un mangeur de chien, les sages ont le même regard. » (Traduction Alain Alain Émile-Auguste Chartier (1868-1951), philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français. Porte porte
porta
puerta
gate
door
)


Voir en ligne : L’EXPÉRIENCE DIRECTE

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