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José Le Roy : L’apaisement et la maîtrise

lundi 30 avril 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

José Le Roy

Depuis toujours, l’abandon des imprégnations
 

Śamah d’une racine śam- être apaisé ; Śamkara, l’auteur supposé de ce texte, a un nom qui signifie précisément « celui qui porte porte
porta
puerta
gate
door
la paix paix
paz
peace
shalom
śanti
 ». On connaît bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
le dérivé śanti : la paix

Damah d’une racine dam- dompter, discipliner, maîtriser.

Vāsanā expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
signifie « imprégnations mentales », ce sont les traces laissées dans le psychisme par nos pensées et nos actes passés qui parfument notre individualité. Ces traces donnent naissance à des désirs-répulsions ; l’abandon des imprégnations mentales consiste donc pratiquement à se détacher de ces mouvements internes, à s’en libérer. Pour Śankara Shankara
Shamkara
Sankara
Śañkara
Shankarasharya
Çankara
Śankara
Çamkara
, je ne peux être disponible à la vision du Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
que si je suis maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
des impulsions qui m’agitent, car comment pourrais-je ramener mon regard à sa source si je vis dans l’agitation intérieure ?

De même, je dois dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
contrôler mes actions et ne pas me laisser emporter par l’extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
. Cette maîtrise des mouvements intérieurs et extérieurs qui me tirent à la périphérie est nécessaire pour me permettre de revenir vers le centre centre
centro
center
de ma subjectivité subjectivité
objectivité
subjetividade
objetividade
subjectividad
objectividad
subjectivity
objectivity
Subjektivität
Objektivität
, vers mon propre Soi dont on a déjà dit qu’il était éternel.

Antonio Carneiro

Desde sempre, o abandono das impregnações
é chamado « śamah », apaziguamento.
 
A retirada das atividades exteriores
é dita « damah », domínio. (Śaṇkara)

Śamah de uma raiz śam- ser apaziguado ; Śamkara, o suposto autor desse texto, tem um nome que significa precisamente « aquele que leva a paz ». Conhece-se bem o derivado śanti : a paz

Damah de uma raiz dam- domar, disciplinar, dominar.

Vāsanā vasana
vāsanā
imprégnation
residu
désir latent
rémanence
significa « impregnações mentais », esses são os traços deixados no psiquismo por nossos pensamentos e nossos atos passados que perfumam nossa individualidade Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
. Esses traços dão nascimento à desejos-repulsões ; o abandono das impregnações mentais consiste então praticamente à se desapegar desses movimentos internos, a se liberar deles. Para Śankara, só posso estar disponível à visão Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
do Si mesmo se sou mestre dos impulsos que me agitam, pois como poderia reconduzir meu olhar a sua fonte se vivo na agitação interior ?

Assim também, devo controlar minhas ações e não me deixar levar pelo exterior. Este domínio dos movimentos interiores e exteriores que me lançam à periferia é necessário para me permitir retornar em direção direction
direção
dirección
directions
direções
direcciones
ao centro le point
ponto
punto
center
centro
de minha subjetividade, rumo ao meu próprio Si mesmo do qual já se disse que era eterno.


Voir en ligne : L’EXPÉRIENCE DIRECTE

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