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Schuon : Prouver l’Absolu

samedi 15 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

Une preuve n’est pas convaincante parce qu’elle est absolue, - car ceci, elle ne saurait l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
, - mais parce qu’elle actualise dans l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
une évidence evidência
évidence
evidence
evidente
evidencia
evident
.

Une preuve n’est possible qu’en fonction Funktion
fonction
função
function
función
d’une connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
préalable. Il faut tout l’artifice d’une pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
retranchée de son Principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
transcendant Transzendenz
transcendence
transcendência
transcendencia
trascendencia
transcendant
transcendente
pour vouloir greffer une preuve sur un vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
 ; c’est comme si on voulait chercher dans le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
de l’éternité aion
aiôn
éon
éternité
eternidade
eternity
eternidad
.

Il est injuste de rejeter une « preuve de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
 » pour la simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
raison qu’on en ignore les prémisses implicites, et évidentes pour l’auteur de la preuve.

Prouver l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
est, soit la chose la plus facile, soit la chose la plus difficile, suivant les conditions intellectuelles du milieu. (Frithjof Schuon Schuon Frithjof Schuon (1907-1998), pérennialiste, lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon. , Perspectives spirituelles et faits humains)

Serra

Una prueba no es convincente porque sea absoluta —pues, esto, no puede serlo—, sino porque actualiza una evidencia en la mente.

Una prueba sólo es posible en función de un conocimiento previo. Hace falta todo el artificio de un pensamiento separado de su Principio transcendente para querer insertar una prueba en un vacío ; es como si se quisiera buscar en el tiempo el origen Origène
Orígenes
Origen
de la eternidad.

Es injusto rechazar una « prueba de Dios » por la sencilla razón dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
de que se ignoran sus premisas implícitas, y evidentes para el autor de la prueba.

Probar el Absoluto es, o bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
la cosa más fácil, o bien la más difícil, según las condiciones intelectuales del medio.

Cutsinger

A proof Beweis
démonstration
prova
proof
is not convincing because it is absolute—for this it could never be—but because it actualizes something self Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
-evident in the mind.

Proof is possible only on the basis of prior knowledge. Only the complete artificiality of a way Weg
chemin
caminho
way
camino
of thinking cut off from its transcendent Principle could seek to graft a proof onto a void ; it is as if one wished to search quête
busca
demanda
search
quest
in time for the origin of eternity.

It is wrong to reject a “proof of God” just because one is ignorant of its implicit premises, which are clear to the author of the proof.

To prove the Absolute is either the easiest or the most difficult of things, depending upon the intellectual conditions of the environment.


Voir en ligne : FRITHJOF SCHUON