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Coomaraswamy : l’opinion et la vérité

dimanche 13 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Gérard Leconte

La distinction védantine et bouddhiste entre la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
empirique, valable pour des fins pratiques praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
, et qui est aléatoire, et la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
des principes premiers, qui est intellectuellement évidente et certaine, est comparable à celle qui existe entre l’ « opinion doxa
opinion
opinião
opinión
Meinung
δόξα
 » et la « vérité » dans la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
grecque — l’opinion se rapporte à « ce qui commence et périt », et la vérité à « ce qui est toujours et ne devient pas ». Cette distinction qui survit dans les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
formes d’intention selon Leibniz, l’une donnant « la vérité du fait » et l’autre « la vérité de la raison dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
 », confirme apparemment ce que dit Démocrite au sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
des « deux formes de connaissance, respectivement bâtarde et légitime, la première atteinte par les sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
, et la seconde intelligible intelligible
intelligibles
noeton
kosmos noetos
inteligível
inteligíveis
inteligible
inteligibles
, la raison étant le critère » (Sextus Empiricus, Adversus Dogmaticos, I, 138). Le « pragmatisme » moderne, bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
entendu, ne s’occupe que de la « bâtarde » vérité des faits, selon laquelle, par exemple, nous nous attendons (bien que nous ne sachions pas) à ce que le soleil se lève demain, et nous agissons en conséquence. De là, également, la conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
moderne de l’art Kunst
arte
art
comme une simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
esthétique.

Original

The Vedantic and Buddhist distinction of empirical knowledge, valid for practical purposes, and probable, from the intellectually valid and axiomatic truth of first principles is the same as that of “opinion” from “truth” in Greek philosophy ; opinion corresponding to becoming, and truth to being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
(Parmenides Parmenides
Parménide
Parmênides
Parménide d’Élée (), philosophe grec présocratique, pythagoricien (VI-V siècles aC)
, Diogenes Laertius 9.22, Diels frs. 1,8 ; and Plato Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, Timaeus 28,29) ; opinion having to do with “that which begins and perishes” and truth with “that which ever is, and does not begin” ; the distinction, surviving in Leibnitz’ two forms of intuition intuition
intuitio
intuitus
intuição
intuición
, one giving “the truth of fact”, the other “the truth of reason”, is virtually, and perhaps actually, a restatement of Democritus, who recognized “two forms of knowledge, respectively bastard and legitimate, the former reached by the senses, the former reached by the· senses, the latter intelligible, reason being the criterion”. (Sextus Empiricus, Adv. Dogm. 1. 138 f.). Modern “pragmatism”, of course, deals only with the “bastard” truth of facts, according to which, for example, we expect (though we do not know) that the sun will rise tomorrow, and act action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
accordingly. Hence, also, the modern concept of art as a merely aesthetic experience.


Voir en ligne : TIME AND ETERNITY

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