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Deutsch : saccidananda

vendredi 18 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Sylvie Girard

Les Advaitins nomment le Brahman Brahman saccidānanda sat-chit-ananda
sat-cit-ānanda
saccidānanda
saccidânanda
 : c’est-à-dire Être (sat), Conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
(cit) et Béatitude joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
(ānanda). Il s’agit là non pas tant d’attributs qualifiant le Brahman que de termes permettant à l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
d’appréhender le Brahman. Saccidānanda est un symbole symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
du Brahman que formule l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
humain au moment où il interprète son expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
du [16] Brahman [1]. L’Être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
(sat) — abstraction faite des multiples connotations que le terme suscite sur le plan historique et linguistique — renvoie au principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
ontologique de l’unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
 [2], de l’unicité non constituée d’éléments, au substrat existentiel existentiell
existentiel
existentivo
existentiell
de tous les sujets et de tous les objets. On fait l’expérience du Brahman en tant qu’Être pur, non qualifié. En fait, lui seul « existe » réellement, ce qui veut dire que son mode d’être ne peut se comparer à nul autre phénomène phénomène
fenômeno
phenomenon
phainomenon
d’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
concevable. La Conscience (cit) renvoie au principe de vigilance attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
, qui anime l’être et qui, pour l’Advaitin, est un témoin spéctateur
espectador
spectator
témoin
testemunha
witness
immuable de notre être. L’expérience du Brahman est une expérience d’illumination illumination
enlightenment
iluminação
iluminación
Brahma-vidyā
 : c’est un état de conscience illuminée. C’est aussi un état où l’être est joie. La Béatitude (ānanda) renvoie au principe de la valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
, car l’expérience du Brahman est de nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
extatique : elle annule toute valeur partielle dans sa splendeur incomparable apófase
apofático
apophasis
apophatique
théologie négative
apophatic
anuttara
insurpassable
incomparable
.

Au plan phénoménologique, donc, le Brahman est pour l’Advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
une affirmation de plénitude de l’être, qui apporte l’illumination et qui est joie. Il se fonde sur l’expérience (anubhava) et non sur la pure spéculation ; et l’expérience éprouvée par celui qui parvient à ce niveau est le but ultime de toute vie Leben
vie
vida
life
zoe
humaine.

Original

Brahman is designated by Advaitins as saccidananda : as "being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
" (sat), "consciousness" (cit), and "bliss" (ananda). These are not so much qualifying attributes of Brahman as they are the terms that express the apprehension of Brahman by man. Saccidananda is a symbol of Brahman as formulated by the mind interpreting its Brahman-experience. [3] Being (sat) apart from its complex historical-linguistic associations points to the ontological principle of unity, [4] to the oneness not constituted of parts, to the existential substratum of all subjects and objects. Brahman is experienced as pure unqualified being. In fact it alone truly "exists" which is to say that its manner of being is not comparable to the supposed existence of anything else. Consciousness (cit) points to the principle of awareness awareness
being aware
être-conscient
ser-ciente
estar-consciente
dṛṣṭisṛṣṭi
which informs being and which is, for the Advaitin, an unchanging witness of our being. Brahman-experience is illuminating experience ; it is a state of conscious enlightenment. And it is a state of joyous being. Bliss (ananda) points to the principle of value ; to the fact that Brahman-experience is ecstatic and annuls all partial value in its incomparable splendor.

Phenomenologically, then, Brahman is affirmed by the Advaitin as that fullness of being which enlightens and is joy. It has its basis for him in experience (anubhava), not in mere speculation ; and the experience, which is enduring for one who attains it, is the goal Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
of human life.


Voir en ligne : ADVAITA VEDANTA : A PHILOSOPHICAL RECONSTRUCTION


[1Les penseurs advaitiques utilisent ce type de formulation comme étant une « définition par rapport à l’essence » (svarūpalaksana) et la distinguent de la « définition par rapport aux accidents » (tatasthalaksana). Lorsque Brahman est désigné comme saccidānanda, nous’ possédons dès lors une identification essentielle entre le sat, le cit, l’ānanda et Brahman, et non une qualification purement adjectivale du Brahman. En d’autres termes, sat, cit et ānanda ne sont pas conçus comme des attributs ou des accidents qualifiant le Brahman, c’est-à-dire comme des éléments qui lui sont surajoutés ; ils sont des expressions de son essence. Notre intention ici est de démontrer que ces termes ont réellement été utilisés au sens propre, non pas tant sur le mode logique que sur le mode phénoménologique, car le problème n’est pas de définir le Brahman mais de décrire les caractéristiques fondamentales de l’expérience que l’individu fait de l’Unicité.

[2Cf. J.A.B. van Buitenen : Introduction au Vedārthasamgraha de Ramānuja (« Deccan College Monograph Series », 16, Poona, 1956), qui fournit un excellent exposé du développement historique et philosophique de la notion de sat.

[3Advaitic thinkers refer to this type of designation as "definition with reference to essence" as distinguished from a "definition with reference to accidents" With the designation of Brahman as saccidananda, we have an essential identification of sat, cit, ananda with Brahman rather than an adjectival qualifying of Brahman. In other words, sat, cit, ananda are not intended to be qualifying attributes or accidents of Brahman, i.e., something that is superadded to it ; they are intended to be expressions of its essence. Our main contention here, though, is that these terms are really being used properly not so much in a logical as in a phenomenological manner, for the problem is not so much one of defining Brahman as it is one of describing the fundamental features of man’s experience of Oneness.

[4Cf. J.A.B. van Buitenen’s Introduction to Ramanujan’s Vedārthasamgraha ("Deccan College Monograph Series," 16 [Poona : 1956]) for an excellent discussion of the historical-philosophical development of sat.

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