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Coomaraswamy : les noms de Dieu

lundi 21 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Les noms de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
sont donnés, comme cela a été dit à maintes reprises dans les textes indiens des Hymnes du Ṛgveda (ainsi que dans d’autres théologies), selon l’aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
sous lequel il est considéré, ou le pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
qu’il exerce ; et à cause causa
cause
aitia
aitía
aition
de son omniformité (comme Viśvarūpah) et de sa créativité universelle (comme Viśvakarmā), il ne peut y avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
un limite Endlichkeit
finitude
finitude
finitud
finite
limit
limite
limitação
limitación
limitation
aux noms. Dès les Hymnes du Ṛgveda, la procédure d’aspect à aspect et de fonction Funktion
fonction
função
function
función
à fonction est un « devenir » (√ bhū), par exemple, « Toi, Agni Feuer
fogo
feu
fire
pyr
Agni
têjas
tejas
, es Varuna Varuna en naissant, et quand il est allumé [né], il devient (bhavasi) Mitra », The Hymns of the Ṛgveda V.3.1. [Dans nos textes] Nous retenons les différents noms dans leurs contextes, mais le lecteur, du point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
actuel, doit seulement considérer ces noms comme ceux de « Dieu » comme Premier Principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
de toutes choses.

Original

The names of God are given es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
, as repeatedly stated in Indian texts from The Hymns of the Ṛgveda onwards (as also in other theologies), according to the aspect under which he is considered, or power that he exerts ; and because of his omniformity (as Viśvarūpah) and universal creativity (as Viśvakarmā) there can be no end to the names. From The Hymns of the Ṛgveda onwards the procedure from aspect to aspect and function to function is a “becoming" (√ bhū) ; for example, “Thou, Agni, art Kunst
arte
art
Varuna in being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
born, and when kindled [born], becomest (bhavasi) Mitra,” The Hymns of the Ṛgveda V.3.1, We retain the various names in their contexts ; but the reader, from the present point of view, need Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
only think denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
of these names as those of “God” as the First Principle of all things.


Voir en ligne : SELECTED PAPERS - METAPHYSICS

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