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Coomaraswamy : la manifestation

lundi 21 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Udbhū, se manifester, c’est-à-dire être manifesté, est le contraire du nirbhū, disparaître, disparaître ; comme pravṛt, être extraverti (intrans.), est le contraire de nivṛt, être introverti. Udbhutatva = prapadana est précisément, au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
théologique, « procession ».

Il est important de garder à l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
que bhūta n’est pas principalement (mais parfois par analogie analogia
analogie
analogy
analogía
) un « être » comme nous, qui ne sont pas un être ou un pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
, mais un ensemble d’êtres ou de pouvoirs coopératifs, plutôt à considérer comme des « Intelligences » ou « Anges anjo
anjos
ange
anges
angel
angeles
arcanjo
arcanjos
archange
archanges
deva
devas
 » que comme des êtres humains. Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
est le « seul voyant, auditeur, penseur, etc. » en nous (Bṛhadāraṇyaka III.8.23, etc.) ; c’est Lui qui prend naissance dans chaque utérus et qui « observe la caverne secrète [du « cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
 »] regarde autour de lui à travers ces étants élémentaires (gukām praviśya bhūtebhir vyapaśyata, Katha Upaniṣad iv.6) », dont « nous » sommes une « troupe » ; nous sommes ses « guetteurs ». Notre « être » n’est pas le nôtre, et non pas un être, mais un devenir (bhava Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
, génesis genèse
genesis
génesis
). comme il est admirablement énoncé en termes strictement traditionnels par Plutarque, Moralia 392 (guhām praviśya = occulte immanens) et Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, Symposium 207DE.

Original

Udbhū, to come forth, i.e., be manifested, is the opposite of nirbhū, to abscond, disappear ; as pravṛt, to extrovert (intrans.), is the contrary of nivṛt, to introvert. Udbhutatva. = prapadana is precisely, in the theological sense, “procession.”

It is important to bear in mind that bhūta is not primarily (but sometimes by analogy) any such “being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
” as ourselves, who are not one being or power, but a composite of cooperative beings or powers, rather to be regarded as “Intelligencies” or “Angels” than as human beings. God is the ’‘only seer Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
, hearer, thinker, etc.” in us (Bṛhadāraṇyaka 111.8.23, etc.) ; it is He that takes birth in every womb and that “indwelling the secret cave [of the ‘heart’] looks round about through these elemental beings (gukām praviśya bhūtebhir vyapaśyata, Katha Upaniṣad iv.6),” of which “we” are a “troop” ; we are his “lookouts.” Our “being” is not our own, and not in fact a being, but a becoming (bhava, génesis), as is admirably stated in strictly traditional terms by Plutarch, Moralia 392 (guhām praviśya = occulte immanens) and Plato, Symposium 207DE.


Voir en ligne : SELECTED PAPERS - METAPHYSICS

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