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Coomaraswamy : l’Un et le multiple

mardi 22 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

« Un en tant qu’il est là, et multiple Vielfalt
Mannigfaltigkeit
multiplicité
multiplicidade
multiplicidad
multiple
múltiplo
multiplicity
dez mil
ten thousand
dix mille
en tant qu’il est dans ses enfants ici » (ŚB x.5.2.16, voir Bhagavad Gītā ΧIII.27, 30 et Plotin Plotin
Plotino
Plotinus
Plotin (205-270), philosophe auteur des Ennéades, fondateur de la pensée néoplatonicienne
, Enneads IV.4.2), c’est-à-dire, « rayons Rayonnement
rayonnement
irradiação
irradiación
irradiation
rayons
raios
rays
 », car les rayons du soleil sont ses fils fils
filho
(Jaiminīya Upaniṣad Brāhmana II.9.10). Ainsi il est « corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
sans corps » (Katha Upaniṣad II.22), « indivis dans ses divisions ... dans les êtres élémentaires » (Bhagavad Gītā XVIII.20, XIII.16) : « O σώματος, ούτος ό πολυσώματος, μάλλον δε παντοσώματος » (Hermès Hermetismo
Hermes
Hermétisme
Hermetism
Hermès
Corpus Hermeticum
Poimandres
Poimandrès
, Lib. V.10a)..

Sur le don de l’individualité voir Coomaraswamy Coomaraswamy ANANDA COOMARASWAMY , « The Sunkiss », 1940, esp. p. 47, citant SB SB
Satapatha Brahmana
Satapatha Brahmana, ed. J. Eggeling, 5 vols., Oxford, 1882-1900
VII.3.2,12 (où c’est parce que le Soleil, Prajāpati, « baise » , c’est-à-dire, souffle pneuma
πνεῦμα
souffle
sopro
breath
prāna
prāṇa
prana
Vayu
sur, ses enfants que chacun peut dire : « Je suis ». Alors Dante Dante Dante Alighieri (Durante degli Alighieri), poète, homme politique et écrivain florentin (1265-1321). , Paradiso Paradis
Paraíso
Paradiso
Paradise
XXIX.13-15 , « perche suo splendore potesse, risplendendo, dir : Subsisto », et Rūmī, Mathnawī I.2197, « car ce "je-sensation expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
" vient à moi de Lui moment après moment.").

Original

“One as he is there, and many as he is in his children here” (Śatapatha Brāhmana X.5.2.16 ; cf. Bhagavad Gītā ΧIII.27, 30 and Plotinus, Enneads IV.4.2), i.e., “rays,” for the Sun’s rays are his sons (Jaiminīya Upaniṣad Brāhmana II.9.10). Thus he is “bodiless in bodies” (Katha Upaniṣad II.22), “undivided in his divisions ... in elemental beings Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
” (Bhagavad Gītā XVIII.20, XIII.16) : ’O σώματος, ούτος ό πολυσώματος, μάλλον δε παντοσώματος’ (Hermes, Lib. V.10a).

On the gift es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
of selfhood see Coomaraswamy, “The Sunkiss,” 1940, esp. p. 47, citing Śatapatha Brāhmana VII.3.2,12 (where it is because the Sun, Prajāpati, “kisses,” i.e., breathes down upon, his children that each can say : “I am.” So Dante, Paradiso XXIX.13-15, “perche suo splendore potesse, risplendendo, dir : Subsisto” ; and Rūmī, Mathnawī I.2197, For this ‘I-hood’ comes to me from Him moment by moment.”).


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