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Coomaraswamy : la Personne

mercredi 23 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Une et la même Personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
peut être considérée ontologiquement à plus d’un point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
ou niveau de référence. Dans un arrangement triple il est, (1) la Personne dans l’oeil, ou le coeur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
, (2) la Personne dans le soleil, et (3) la Personne dans la foudre ; ces Personnes assumant les « enveloppes », respectivement végétatives (anna-maya Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
), intellectuelles (manomaya), et béatifiques (ānanda joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
-maya), selon lesquelles le Brahma Brahmā
Brahma
Brama
personnel est « existant-intelligent-béatifique (sac-cid-ānanda) » et logiquement différencié de l’impersonnel, Brahma « non-existant (asat) », bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
qu’aucune distinction réelle ne puisse être faite dans l’Identité Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
Suprême de « Celui-là (tad ekam) » qui est à la fois « existant et non-existant (sad-asat) ». Ces deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
sont « Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
 » et « Divinité divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
 » de Meister Eckhart Meister Eckhart
Mestre Eckhart
Maître Eckhart
Eckhart
, et, comme il le dit, « vous devez savoir Wissen
saber
savoir
ce que Dieu et Divinité sont » ; il utilise l’expression « libre comme la Divinité dans sa non-existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
 » et dit que « là où ces deux abîmes pendent, également spirités, décriés, il y a l’Essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
Suprême ». On comprendra que notre psychologie affirmative (pneumatologie) en tant que telle , comme la théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
affirmative avec laquelle elle coïncide vraiment, est en référence à « Dieu » comme étant (ens simpliciter), tandis que la psychologie négative, qui procède par voie de remotion (neti, neti, na me so attā) à un résidu mais ineffable Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, n’est donc pas limité quant à sa fin mais s’étend à l’unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
absolue (ekatvam) ou solitude (kevalatvam) qui transcende la distinction des natures (Katha Upaniṣad III.II, Maitri Upaniṣad Maitri Upanishad
Maitri Upaniṣad
In The Thirteen Principal Upanishads, ed. R. E. Hume, 2nd ed., London, 1931.
IV.6, VI.21, Bhagavad Gītā XV.16, 17, etc.).

Español

Una y la misma Persona puede considerarse ortológicamente desde más de un punto le point
ponto
punto
center
centro
de vista o nivel de referencia. En una disposición triple él es, (1°) la Persona en el ojo, o el corazón ; (2°) la Persona en el Sol ; y (3°) la Persona en el Relámpago ; y estas Personas asumen entonces las « envolturas », respectivamente vegetativa (anna-maya), intelectual (mano-maya) y beatífica (ānanda-maya), de acuerdo con lo cual el Brahma personal es « existente-inteligente-beatífico (sac-cid-ānanda) » y lógicamente diferenciado del Brahma impersonal « no-existente (asat ) », aunque no puede hacerse ninguna distinción real Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
en la Identidad Suprema de « Ese Uno L'Un
hen
hén
Uno
the One
(tad ekam) » que es a la vez « existente y no existente (sad-asat ) ». Estos dos son el « Dios » y la « Divinidad » del Maestro Eckhart, y, como él dice, « debéis conocer connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
lo que Dios y la Divinidad son » ; él usa la expresión, « libre como la Divinidad en su no-existencia », y dice que « donde estos dos abismos penden, igualmente espirado, despirado, allí está la Esencia Suprema ». Se comprenderá que, como tal, nuestra psicología afirmativa (pneumatología), lo mismo que la teología afirmativa, con la que realmente coincide, se refiere a « Dios » como Ser (ens simpliciter), mientras que la psicología negativa, que procede por la vía de la negación (neti, neti ; na me so attā ) se refiere a un Sí mismo residual pero inefable, y así no está limitada en cuanto a su fin, sino que se extiende hasta la unidad (ekatvam) o soledad (kevalatvam) absoluta que transciende la distinción de las naturalezas (Katha Upaniṣad III.11 ; Maitri Upaniṣad IV.6, VI.21 ; Bhagavad Gītā XV.16, 17 ; etc.).

Original

One and the same Person may be considered ontologically from more than one point of view or level of reference. In a threefold arrangement he is, (1) the Person in the eye, or heart, (2) the Person in the Sun, and (3) the Person in Lightning ; these Persons assuming the “sheaths,” respectively vegetative (anna-maya), intellectual (manomaya), and beatific (ānanda-maya), in accordance with which the personal Brahma is “existent-intelligent-beatific (sac-cid-ānanda)” and logically differentiated from the impersonal, “nonexistent (asat)” Brahma, though no real distinctions can be made in the Supreme Identity of “That One (tad ekam)” that is both “existent and nonexistent (sad-asat).” These two are Meister Eckhart’s “God” and “Godhead,” and, as he says, “you must know what God and Godhead are” ; he uses the expression, “free as the Godhead in its noncxistcnce,” and says that “where these two abysms hang, equally spirated, despirated, there is the Supreme Essence.” It will be understood that our affirmative psychology (pneumatology) as such, like the affirmative theology with which it really coincides, is with reference to “God” as Being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
(ens simpliciter), while the negative psychology, which proceeds by way Weg
chemin
caminho
way
camino
of remotion (neti, neti ; na me so attā) to a residual but ineffable Self, is not thus limited as to its end but extends to the absolute Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
unity (ekatvam) or aloneness (kevalatvam) that transcends the distinction of natures (Katha Upaniṣad III.II ; Maitri Upaniṣad IV.6, VI.21 ; Bhagavad Gītā XV.16, 17 ; etc.).


Voir en ligne : SELECTED PAPERS - METAPHYSICS

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