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Coomaraswamy : Anges et Titans

jeudi 24 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Gérard Leconte

L’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
principale développée dans la présente étude est que les Dêvas, les « Anges anjo
anjos
ange
anges
angel
angeles
arcanjo
arcanjos
archange
archanges
deva
devas
 », et les Asuras diable
diabolos
malin
adversaire
diabo
devil
asura
asuras
asouras
, les « Titans », respectivement puissances de Lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
et puissances de Ténèbres tenèbre
ténèbres
nuit
trevas
escuridão
darkness
noite
night
noche
dans le Rig-Véda Véda
Veda
Vedas
, bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que distincts et opposés dans leur action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
, n’en sont pas moins d’une même essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
, leur distinction portant en réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
sur leur orientation Ausrichtung 
orientation
orientación
direccionalidad
Orientierung
, leur changement anicca
impermanence
impermanência
changement
mudança
change
altération
alteração
modification
modificação
ou leur transformation transformation
transformação
transformación
mutation
mutação
mutación
Wandlung
Überführung
transformateur
transfiguration
transfiguração
transfiguración
, comme l’indiquent cette affirmation du Pahcavimsha Brâhmana : « Les Serpents sont les Soleils », et l’emploi répété de vrit, « tourner », « rouler », « s’accomplir », dans le Rig-Vêda et les Brâhmanas, à propos des relations entre les Anges et les Titans. Le Titan est un Ange en puissance acte
puissance
energeia
dynamis
, l’Ange est encore un Titan par sa nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
originelle ; la Ténèbre en acte est Lumière, la Lumière en puissance est Ténèbre. L’on peut ainsi appliquer ces deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
désignations, Asura et Dêva, à une seule et même entité suivant son mode d’opération, comme dans le cas de Varuna Varuna , de même que l’on peut indiquer cette action double à l’aide de noms différents : « Tu (Agni Feuer
fogo
feu
fire
pyr
Agni
têjas
tejas
) es Trita par le fait de ton opération intérieure » (guhyêna vratêna, Rig-Vêda Samhitâ I, 163, 3).

Nous verrons également que si les Anges sont représentés habituellement sous des formes d’hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
et d’oiseaux, les Titans le sont sous celles d’animaux et particulièrement de serpents (sarpyâ). Ces considérations sont de première importance pour comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
l’iconographie et le « culte du serpent serpent
serpente
snake
 ». La thèse que nous venons de formuler est résumée dans les citations mises en épigraphe comme « argument ». Nous n’envisagerons pour le moment que les puissances masculines, le sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
du sarpatva en rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
avec les puissances féminines correspondantes sera traité dans « La Face obscure de l’Aurore ».

Español

La idea principal que desarrollaremos en el presente artículo es que los Devas y los Asuras, los Ángeles y los Titanes, los poderes de la Luz y los poderes de la Obscuridad en el Ṛg Veda Samhita, aunque distintos y opuestos en su operación, son consubstanciales en su esencia, puesto que su distinción no es una cuestión de esencia, sino de orientación, de revolución, o de transformación, como se indica por tales afirmaciones expresas como « Las Serpientes son los Soles » en el Pañcavimśa Brahmana, y el constante empleo de la raíz vrt, « girar », « —vertir », « —volver », etc. en el Ṛg Veda Samhita y en los Brahmanas, en conexión con las relaciones entre los Ángeles y los Titanes, passim. En este caso, el Titán es potencialmente un Ángel, y el Ángel es todavía por naturaleza un Titán ; la Obscuridad in actu es Luz, y la Luz in potentia es Obscuridad ; por consiguiente, las designaciones de Asura y de Deva pueden aplicarse a una y la misma « Persona », según su modo de operación, como ocurre en el caso de Varuṇa, o, alternativamente, puede haber una distinción de nombres Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
en el mismo sentido signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
, como en Ṛg Veda Samhitä I.163.3, « Tú (Agni) eres Trita por tu operación interior innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
 » (guhyena vratena). Al mismo tiempo se propone mostrar que mientras los Ángeles son típicamente « hombres » o « pájaros », los Titanes son típicamente teriomorfos y en particular ofidianos (sarpya). Estas tesis son de primerísima importancia en la exégesis de la iconografía y del « culto de la serpiente ». La proposición como se esboza arriba se resume en las citas prefijadas a modo de « argumento ». En el presente ensayo sólo se tienen en cuenta los poderes masculinos ; en conexión con los poderes femeninos correspondientes, la cuestión de la sarpatva se ha tratado en « The Darker Side of Dawn », Smithsonian Miscellaneous Publications, vol. 94, n° 1 ; los dos artículos deberían leerse juntos.

Original

The leading idea to be developed in the present article is that the Devas and Asuras, Angels and Titans, powers of Light and powers of Darkness in Ṛg Veda Samhitā, although distinct and opposite in operation, are in essence consubstantial, their distinction being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
a matter matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
not of essence but of orientation, revolution, or transformation, as indicated by such express statements as “The Serpents are the Suns” in Pañcaviṁśa Brāhmana, and the constant employment of vrt, to “turn,” “ -vert,” “ -volve,” etc. in Ṛg Veda Samhitā and Brāhmanas, in connection with the relations of Angels and Titans, passim. In this case, the Titan is potentially an Angel, the Angel still by nature a Titan ; the Darkness in actu is Light, the Light in potentia Darkness ; whence the designations Asura and Deva may be applied to one and the same “ Person Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
” according to the mode of operation, as in the case of Varuna, or alternatively, there may be a distinction of names in the same sense, as in Ṛg Veda Samhitā I. 163.3, “Trita art Kunst
arte
art
thou (Agni) by interior operation” (guhyena vratena). At the same time it is proposed to show that whereas the Angels are typically “men” or “birds,” the Titans are typically theriomorphic and in particular ophidian (sarpya). These theses are of primary importance in the exegesis of iconography and that of “serpent-worship.” The proposition as outlined above is summarized in the citations prefixed by way Weg
chemin
caminho
way
camino
of “argument.” In the present essay account is taken only of the masculine powers ; in connection with the corresponding feminine powers, the matter of sarpatva has been discussed in “ The Darker Side of Dawn,” Smithsonian Miscellaneous Publications, vol. 94, no. 1 ; the two papers should be read together.


Voir en ligne : ANGELS AND TITANS

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