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Coomaraswamy : les rayons

vendredi 25 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Ces « rayons Rayonnement
rayonnement
irradiação
irradiación
irradiation
rayons
raios
rays
 », qui sont aussi les « rênes » par lesquelles les chevaux sont attelés à l’Esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
, sont ceux de Lumen cognitionis sensitivae de St. Bonaventura, qui agit en combinaison avec les cinq éléments correspondants, la vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
, l’ouïe, l’odorat, le goût, et toucher en nous-mêmes (De reductione artium ad theologiam 3, basé sur saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Augustin, De genesi ad litteram, c 4, n ° 6), la distinction de lux, lumen et couleur couleur
cor
color
(comme percipient, moyen, et objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
de perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
) étant tenu pour acquis : « ipsa divina veritas aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
est lux, et ipsius expressiones respect rerum sunt quasi luminosae irradiationes, licet intrinsicae, qua determinata educunt et dirigunt in ad quod expriment » (St. Bonaventura, De scientia Dei 3c). Cf. Rūmi, Mathnawī I.3268, 3273, 3275, « Par mes rayons tu es venu à la vie Leben
vie
vida
life
zoe
pour un jour ou deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
. . . . Les rayons de l’Esprit sont la parole Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
, l’œil et l’oreille. . . . Le cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
. . . a tiré les rênes des cinq sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
 » ; Hermès Hermetismo
Hermes
Hermétisme
Hermetism
Hermès
Corpus Hermeticum
Poimandres
Poimandrès
, Lib. X.22B, θεον καθάπερ ακτίνες αί ενέργειαι ; et Plotinus Plotin
Plotino
Plotinus
Plotin (205-270), philosophe auteur des Ennéades, fondateur de la pensée néoplatonicienne
, Enneads VI.4.3, où oΐov βολάς (ήλιον) = καθάπερ ακτίνες θεού. Cf. η. 59.

Español

Estos « rayos », que son también las « riendas » por las que los corceles están uncidos a la Mente, son las lumen cognitionis sensitivae de San Buenaventura Bonaventure
Boaventura
Buenaventura
Saint Bonaventure O.F.M. (1217-1274), théologien, archevêque, cardinal, Docteur de l’Église, ministre général des franciscains.
, las cuales actúan en combinación con los cinco elementos éléments
elementos
elements
stoicheion
stoicheia
correspondientes, vista, oído, olfato, gusto y tacto en nosotros mismos (De reductione artium ad theologian 3, basado en San Agustín, De genesi ad litteram, c. 4, n. 6),donde se da por supuesta la distinción de lux, lumen y color (en tanto que percipiente, medio y objeto de la percepción) : « ipsa divina veritas est lux, et ipsius expressiones respecter rerum sunt quasi luminosae irradiationes, licet intrinsicae, qua determinata educunt et dirigunt in ad quod exprimitur » (San Buenaventura, De scientia Dei 3C). Cf. Rūmī, Mathnawī I.3268, 3273, 3275, « A través de mis rayos tú has venido a la vida por un día o dos... Los rayos del Espíritu son el habla y el ojo y el oído. El corazón. ha tirado de las riendas de los cinco sentidos » ; Hermes, Lib. X.22B, θεου καθάπερ άκτΐνες αί ένεργειαι ; y Plotino, Enéadas VI.4.3, donde οίον βολάς (ήλιου) = καθάπερ άκτΐνες θεου. Cf. nota 59.]]

Original

These “rays,” which are also the “reins” by which the steeds are yoked to the Mind, are those of St. Bonaventura’s lumen cognitionis sensitivae, which acts in combination with the five corresponding elements, sight, hearing Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
, smell, taste rasa
saveur
sabor
taste
flavor
parfum
perfume
, and touch in ourselves (De reductione artium ad theologiam 3, based on St. Augustine, De genesi ad litteram, c. 4, n. 6), the distinction of lux, lumen, and color (as percipient, means richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
, and object of perception) being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
taken for granted : “ipsa divina veritas est lux, et ipsius expressiones respecter rerum sunt quasi luminosae irradiationes, licet intrinsicae, qua determinata educunt et dirigunt in ad quod exprimitur” (St. Bonaventura, De scientia Dei 3c). Cf. Rūmi, Mathnawī I.3268, 3273, 3275, “Through my beams thou hast come to life for a day or two. . . . The beams of the Spirit are speech and eye and ear. . . . The heart . . . has pulled the reins of the five senses” ; Hermes, Lib. X.22B, θεον καθάπερ ακτίνες αί ενέργειαι ; and Plotinus, Enneads VI.4.3, where oΐov βολάς (ήλιον) = καθάπερ ακτίνες θεού. Cf. η. 59·


Voir en ligne : SELECTED PAPERS - METAPHYSICS

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