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Coomaraswamy : l’esprit

vendredi 25 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

L’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
est le prisme par lequel la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
des lumières (The Hymns of the Ṛgveda I.113.1, etc.) est réfractée, et dans lequel, inversement, ses spectres sont réunis. Le Mental est double, pur ou impur selon qu’il est affecté ou non par ses perceptions, d’où la nécessité Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
d’une katharsis purification
purificação
purificación
katharsis
(suddha karana) si l’on veut connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
, à la différence de l’opinion doxa
opinion
opinião
opinión
Meinung
δόξα
 ; sur les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
esprits, et le sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
de μετάνοια pénitence
metánoia
metaméleia
penitência
μετάνοια
μεταμέλεια
, voir Coomaraswamy Coomaraswamy ANANDA COOMARASWAMY , « On Being in One’s Right Mind », 1942.

L’esprit est le niyantṛ (cocher, √ yam, comme dans ήνια), mais est lui-même freiné par le contrôleur ultime (antaryāmin, Bṛhadāraṇyaka III.7, niyantṛ, Maitri Upaniṣad Maitri Upanishad
Maitri Upaniṣad
In The Thirteen Principal Upanishads, ed. R. E. Hume, 2nd ed., London, 1931.
VI.19, 30, voir Katha Upaniṣad III.9). L’Esprit qui envisage des fins peut être incapable ou peu disposé à contrôler les chevaux, qui peuvent être indisciplinés ou non.

Le Contrôleur suprême (antaryāmin), déité immanente, synthèse et « conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
 », est le Socrate Socrate
Sokrates
Sócrates
Socrates
Socrate (en grec Σωκράτης Sōkrátēs), philosophe de la Grèce antique (Ve siècle av. J.-C.)
Daimon daimon
demônio
demon
Démon - du latin daemon « esprit, génie, démon », du grec ancien δαίμων, daimon, « dieu, génie ».
« qui me retient toujours de ce que je veux faire » (Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, Apology 31D) : Socrate pense qu’il est « très bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
de s’opposer ainsi », mais l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
que ses désirs contraignent est seulement « irrité par la voix de l’Acropole qui dit "Tu ne dois pas le faire" » (République 440B, avec Timaeus 70A) ; en d’autres termes, ses « inhibitions », et « coups de pied contre les piqûres ».

Español

La mente es el prisma con el que se refracta la Luz de las luces (Ṛg Veda Véda
Veda
Vedas
Samhitā I.113.1, etc.), y en el que, inversamente, se vuelven a unir sus espectros. La Mente es doble, pura o impura, según sea afectada o no por sus percepciones ; de donde la necesidad de una katharsis (śuddha karana) si hemos de conocer la verdad, en tanto que distinta de la opinión ; sobre las dos mentes, y el sentido de μετάνοια ver Coomaraswamy, « On Being in One’s Right Mind », 1942.

La Mente es el niyantr (mayoral, √ yam, como en ηνια), pero a su vez está controlada por el Controlador último (antaryāmin, Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad III.7 ; niyantr, Maitri Upaniṣad VI.19, 30, cf. Katha Upaniṣad III.9). La Mente que tiene fines propios en vista puede ser incapaz de controlar o no querer controlar a los caballos, los cuales pueden ser o no ingobernables.

El Controlador último (antaryāmin), deidad inmanente immanence
imanência
inmanencia
immanent
imanente
inmanente
immanent
, sindéresis y « consciencia », es el Daimon socrático « que siempre me retiene de lo que “yo” quiero hacer » (Platón, Apología 31D) : Sócrates piensa que es « muy bueno ser contrariado así », pero el hombre a quien sus deseos apremian solo se « encoleriza » por la voz de la Acrópolis que dice “Tú no harás” (República 440B, con Timeo 70A) ; en otras palabras, siente sus « inhibiciones » y « cocea contra el aguijón ».

Original

Mind is the prism by which the Light of lights (The Hymns of the Ṛgveda I.113.1, etc.) is refracted, and in which, conversely, its spectra are reunited. The Mind is twofold, pure or impure according to whether or not it is affected by its perceptions, whence the necessity of a katharsis (suddha karana) if we are to know the truth, as distinguished from opinion ; on the two minds, and the sense of μετάνοια, see Coomaraswamy, “On Being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
in One’s Right droite
direita
right
Mind,” 1942.

Mind is the niyantr (coachman, √ yam, as in ήνια), but is itself curbed by the ultimate Controller (antaryāmin, Bṛhadāraṇyaka III.7 ; niyantr, Maitri Upaniṣad VI.19, 30, cf. Katha Upaniṣad III.9). The Mind that has ends in view may be unable or unwilling to control the horses, which may or may not be unruly.

The ultimate Controller (antaryāmin), immanent deity, synteresis and “conscience,” is the Socratic Daimon “that always holds me back from what ‘I’ want to do” (Plato, Apology 31D) : Socrates thinks it “very fine to be opposed thus,” but the man whom his desires constrain is only “angered by the voice from the Acropolis that says ‘Thou shalt not’ ” (Republic 440B, with Timaeus 70A) ; resents, in other words, his “inhibitions,” and “kicks against the pricks.”


Voir en ligne : SELECTED PAPERS - METAPHYSICS

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