Philosophia Perennis

Accueil > Philosophia > Plotin : la pensée est en succession linéaire

Plotin : la pensée est en succession linéaire

samedi 15 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Hadot

Cela suffit-il et pouvons-nous maintenant nous arrêter ? Non, mon âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
est encore grosse de pensées, elle l’est même plus que jamais. Peut-être même que maintenant il faut qu’elle enfante ! Car elle a bondi vers Lui et elle est plus que jamais remplie de douleurs. Pourtant il faut encore la charmer, si nous trouvons quelque incantation contre de telles douleurs. L’apaisement repos
repouso
stillness
quietud
quietness
passividade
doçura
quietude
quiescence
recueillement
recolhimento
apaisement
hesychia
śānta
Śamah
pourrait peut-être venir de la répétition même de nos discours Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
 : leur charme agit quand ils sont répétés. Quelle nouvelle incantation pourrions-nous trouver ? L’âme a parcouru toutes les vérités, et pourtant, ces vérités auxquelles nous participons, elle les fuit si l’on veut les exprimer et les concevoir begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
. Car la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
, si elle veut exprimer quelque chose, doit prendre une chose après l’autre : c’est là son « discours ». Mais quel discours est possible, lorsqu’il s’agit de ce qui est absolument simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
 ? (Ennéade V 3, 17, 15)

Guthrie

Have we said enough, and can we stop here ? Or does our soul still feel the pains of parturition ? Let her, therefore, produce (activity), rushing towards the One L'Un
hen
hén
Uno
the One
, driven by the pains that agitate her. No, let us rather seek to calm her by some magic magie
magia
magic
magía
théurgie
teurgia
theurgy
theourgia
θεουργία
charm, if any remedy therefor exist. But to charm the soul, it may perhaps be sufficient to repeat what we have already said. To what other charm, indeed, would it suffice to have recourse ? Rising above all the truths in which we participate, this enchantment evanesces the moment we speak, or even think. For, in order to express something, discursive reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
is obliged to go from one thing to another, and successively to run through every element of its object sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
. Now what can be successively scrutinized in that which is absolutely simple ? (Tractate 49 (V, 3, 16-17))


Voir en ligne : PLOTIN