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Coomaraswamy : les paires de contraires

vendredi 25 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

C’est précisément à partir des « paires » de contraires que le l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
-libre (muktaḥ, √ muc = λύω, έλευθερόω, liberare) est libéré (dvandvair vimuktaḥ, Bhagavad Gītā XV.5, cf V.3), en d’autres termes « du nom-et-aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
 » (nāma-rūpāt, Muṇḍ., III.2.3), de la tyrannie de toutes les choses définissables en termes de ce qu’ils sont et ne sont pas, comme les grands et les petits, le plaisir plaisir
prazer
pleasure
hedone
kama
kāma
kâma
amour du plaisir
philedonía
et la douleur douleur
dor
dolor
pain
lype
souffrance
sofrimento
sofrimiento
suffering
, le bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
et le mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
et d’autres « valeurs Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
 ». La coïncidence des contraires - par exemple, du passé et du futur, proche et lointain - ne peut être que dans un maintenant sans durée (« autre que le passé et le futur », Katha Upaniṣad II.14). un espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
qui ne peut pas être traversé. D’où le symbolisme symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
de la « porte porte
porta
puerta
gate
door
étroite », Wunderthor et Symplegades, rencontrés dans le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
entier de l’Inde à l’Alaska. Ainsi, « le paradis Paradis
Paraíso
Paradiso
Paradise
dans lequel Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
demeure est entouré de la coïncidence des contraires, et c’est sa muraille, dont la porte est gardée par le plus haut esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
de raison et ne peut être dépassée avant d’être vaincue ; ni peux tu pas être vu d’un coté ou d’autre de cette coïncidence de contraires, mais seulement au-delà d’eux » (Nicholas de Cues, De visione Dei IX), où, comme le dit Meister Eckhart Meister Eckhart
Mestre Eckhart
Maître Eckhart
Eckhart
,« ni le vice vice
vices
vício
vícios
défaut
malice
malícia
kakíai
ni la vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
ne sont jamais entrés ». Pour l’histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
des « contraires » (εναντία) dans la métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
grecque, voir E. R. Goodenough, « A Neo-Pythagorean Source in Philo Philon
Fílon
Filão
Filón
Philo
Judaeus », Yale Classical Studies, III (1932).

Español

Es precisamente de los « pares de contrarios de lo que el Liberado (muktah, √ muc = λύω, έλευθερόω, liberare) se libera (dvandvair vimuktah, Bhagavad Gītā XV.5, cf. V.3), o, en otras palabras, « de nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
y aspecto » (nāma-rūpāt, Muṇḍaka Upaniṣad III.2.3), de la tiranía de todas las cosas definibles en los términos de lo que son y no son, tales como grande y pequeño, placer y dolor, bien y mal y demás « valores ». La coincidencia de los contrarios —por ejemplo, de pasado y futuro, cerca y lejos— solo puede ser en un ahora sin péché
pecado
sin
hamartia
ἁμαρτία
égaremente
equívoco
duración (« otro que el pasado y el futuro », Katha Upaniṣad II.14) y en un espacio que no se puede atravesar. De aquí el simbolismo de la « puerta estrecha », Wunderthor y Symplegades, que se encuentra por todo el mundo desde la India a Alaska. Así, « el Paraíso en el que Dios mora está rodeado por la coincidencia de los contrarios, y eso es su muro, cuya puerta está guardada por el espíritu de razón dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
más alto y no puede ser pasada hasta que es vencido ; ni puedes Tú ser visto en el lado de acá de esta coincidencia de contrarios, sino solo más allá de ellos » (Nicolás de Cusa, De visione Dei IX), donde, como dice el Maestro Eckhart, « ni el vicio ni la virtud entraron nunca ». Para la historia de los « contrarios » (έναντΐα) en la metafísica griega, ver E. R. Goodenough, « A Neo-Pythagorean Source in Philo Judaeus », en Yale Classical Studies, III (1932).

Original

It is precisely from the “pairs” of contraries that the Freedman (muktaḥ, √ muc = λύω, έλευθερόω, liberare) is freed (dvandvair vimuktaḥ, Bhagavad Gītā XV.5, cf. V.3), in other words “from name-and-aspect” (nāma-rūpāt, Muṇḍ. Up. III.2.3), from the tyranny of all things definable in terms of what they are-and-are-not, such as big and small, pleasure and pain, good and evil and other “values.” The coincidence of contraries—for example, of past and future, near and far—can only be in a now without duration (“other than past and future,” Katha Upaniṣad II.14) and in a space that cannot be traversed. Hence the symbolism of the “strait gate,” Wunderthor and Symplegades, met with all over the world from India to Alaska. Thus, “the Paradise in which God dwells is girt about with the coincidence of contraries, and that is its wall, of which the gate is guarded by the highest spirit of reason and cannot be passed until he is overcome ; nor canst Thou be seen on the hither side of this coincidence of contraries, but only beyond them” (Nicholas of Cusa, De visione Dei IX), where as Meister Eckhart says, “neither vice nor virtue ever entered in.” For the history of the “contraries” (εναντία) in Greek metaphysics, see E. R. Goodenough, “A Neo-Pythagorean Source in Philo Judaeus,” Yale Classical Studies, III (1932).


Voir en ligne : SELECTED PAPERS - METAPHYSICS

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