Philosophia Perennis

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Coomaraswamy : Philosophia Perennis

jeudi 31 mai 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

La Voie Tao
Dao
la Voie
The Way
est celle de la Philosophia Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
Perennis, à la fois en théorie et en pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
 : une métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
qu’il ne faut pas confondre avec la « philosophie » empirique et systématique (De caelo 2793.30 = τα εξωτέρικα), et pas du tout comme la « philosophie première » ou la « théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
 », Métaphysique 1026a.22ff.) qui est maintenant enseignée habituellement dans nos universités, ou avec les « philosophies » des « penseurs » individuels. La distinction du traditionnel des « philosophies » modernes est d’une importance fondamentale, mais ne peut pas être examiné plus loin ici. Nous souhaitons cependant souligner qu’une distinction similaire (qui est en réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
celle du réalisme Realismus
réalisme
realismo
realism
du nominalisme) doit être faite dans notre interprétation du mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
« naturaliste » (ψυσικός) qui, appliqué aux premiers philosophes ioniens, et notamment Thales, est beaucoup plus proche de φιλόμυθος que d’être assimilé au « physicien » moderne ; cf. Philon Philon
Fílon
Filão
Filón
Philo
, De posteritate Caini 7, où il est tenu pour acquis que leur était une « voie allégorique allégorie
allégorique
alegoria
alegórico
allegory
 ». Φυσις, en effet, comme Natura nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
naturans, Creatrix universalis, est Deus Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
ordinans naturae omnium, (Atharva Veda Véda
Veda
Vedas
VIII.10 ; Philo, De sacrificiis 75, 98), et en ce sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
"l’histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
naturelle" coïncide avec la théologie. Nous devons à peine souligner que cette "Mère mère
mãe
mother
madre
Nature" est tout autre que le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
naturel dont nous faisons partie.

Español

La Vía es la de la Philosophia Perennis, a la vez en la teoría y en la práctica : una metafísica que no debe confundirse con la « filosofía » empírica y sistemática (τά έγκυκλια φιλοσοφήματα, De caelo 279a.30 = τά έξωτέρικα, y que no la misma que la « filosofía primera » o « teología », περι του οντος η ον, Metafísica 1026a.22 sig.) que se enseña ahora habitualmente en nuestras universidades, o con las « filosofías » de los « pensadores » individuales. La distinción entre las « filosofías » tradicional y moderna es de importancia fundamental, pero no podemos considerarla aquí más extensamente. Queremos señalar que debe hacerse una distinción semejante (que es realmente la que hay entre realismo y nominalismo) en nuestra interpretación de la palabra « naturalista » (ψυσικός) que, cuando se aplica a los antiguos filósofos jónicos, y concretamente a Tales, está mucho más próxima del φιλόμυθος que de ser equiparada con el « físico » moderno ; cf. Filón, De posteritate Caini 7, donde se da por establecido que la suya era una « vía alegórica ». Ciertamente, φυσις, en tanto que Natura naturans, Creatrix universalis, es Deus ordinans naturae omnium (cf. Atharva Veda Samhitā VIII.10 ; Filón, De sacrificiis 75, 98), y, en este sentido, la « historia natural » coincide con la teología. Apenas necesitamos señalar que esta « Naturaleza Madre » es otra que el mundo naturado del que nosotros mismos somos parte.

Original

The Way Weg
chemin
caminho
way
camino
is that of the Philosophia Perennis, both in theory and practice : a metaphysics that must not be confused with the empirical and systematic “philosophy” (τά εγκύκλια φιλοσοφήματα, De caelo 2793.30 = τα εξωτέρικα,, and not at all the same as the “primary philosophy” or “theology” περί τον οντος η ον. Metaphysics 1026a.22ff.) that is now usually taught in our universities, or with the “philosophies” of individual Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
“thinkers.” The distinction of the traditional from modern “philosophies” is of fundamental importance, but cannot be further considered here. We do wish, however, to point out that a like distinction (which is really that of realism from nominalism) must be made in our interpretation of the word “naturalist” (ψυσικός) which, as applied to the early Ionian philosophers, and notably Thales, is much more nearly φιλόμυθος than to be equated with the modern “physicist” ; cf. Philo, De posteritate Caini 7, where it is taken for granted that theirs was an “allegorical way.” Φυσις, indeed, as Natura naturans, Creatrix universalis, is Deus ordinans naturae omnium, (cf. Atharva Veda VIII.10 ; Philo, De sacrificiis 75, 98), and in this sense “natural history” coincides with theology. We need Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
hardly point out that this “Mother Nature” is another than the natured world of which we ourselves are part.


Voir en ligne : SELECTED PAPERS - METAPHYSICS