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Jaideva Singh : les abordages de la realité

dimanche 3 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Il y a eu, en Inde, deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
manières principales d’aborder la Réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
ou la Nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
Essentielle du Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, à savoir Wissen
saber
savoir
 : Vivekaja mārga et Yogaja mārga - le chemin Weg
chemin
caminho
way
camino
de la distinction ou de la discrimination discernement
diakrisis
diákrisis
discrimination
discernimento
discriminação
discernimiento
viveka
et le chemin de l’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
ou de l’intégration. Pātañjala yoga Yoga
Ioga
et Śāñkara Vedānta Vedānta
Vedanta
Vedânta
Védânta
ont adopté le Vivekaja mārga par lequel le Puruśa ou Atmā (le Soi) est isolé Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
de Prakṛti (dans le cas du Yoga Pātañjala) ou de Māyā Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
(dans le cas du Vedanta). Le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
Yoga ne signifie pas union dans le système de Patañjali ; cela signifie samādhi ou intense méditation méditation
meditação
meditation
meditación
meditatio
abstraite (comme le dit Vyāsa dans son commentaire, « yuji samādhau »). Śaivāgama a adopté le Yogaja mārga dans lequel le but n’est pas l’isolement du Soi à partir de Prakṛti ou Māyā mais l’intégration du Soi individuel au Soi Universel ou Bhairava Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
et la réalisation de l’univers Univers
Universo
Universe
comme l’expression de Son Śakti ou Energie spirituelle. L’idéal de Śaivāgama n’est pas le rejet de l’univers mais son assimilation à sa Source.

Vijñānabhairava est une excellente exposition du yogaja mārga. D’où son importance. Il a été appelé Agama, Śivavijñānopaniṣad, et Rudrayāmalasāra par Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
. Yogarāja l’a appelé Śaivopaniṣad. Kṣemarāja y a fait référence à de nombreux endroits dans son commentaire sur Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
-sūtras.

Il est clair qu’il a été reconnu par les grands représentants de Śaivāgama comme un travail travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
très authentique sur le yoga.

Original

There have been, in India, two main ways of approach to Reality or the Essential Nature of Self, viz., Vivekaja mārga and Yogaja mārga—the path of distinction or discrimination and the path of union or integration. Pātañjala yoga and Śāñkara Vedānta have adopted the Vivekaja mārga by which the Puruśa or Atmā (the Self) is isolated from Prakṛti (in the case of Pātañjala Yoga) or from Māyā (in the case of Vedanta). The word Yoga does not mean union in Patañjali’s system ; it means richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
samādhi or intense abstract meditation (as Vyāsa puts it in his commentary, ‘yuji samādhau’). Śaivāgama has adopted the Yogaja mārga in which the goal Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
is not isolation of the Self from Prakṛti or Māyā but the integration of the individual Self to the Universal Self or Bhairava and the realization of the universe as the expression of His Śakti or spiritual Energy. The ideal of Śaivāgama is not the rejection of the universe but its assimilation to its Source.

Vijñānabhairava is an excellent exposition of the yogaja mārga. Hence its importance. It has been referred to as Agama,* Śivavijñānopanisad,2 and Rudrayāmalasāra3 by Abhinavagupta. Yogarāja has referred to it as Śaivopanisad.4 Ksemarāja has referred to it at many places in his commentary on Śiva-sūtras.

It is clear that it has been acknowledged by the great exponents of Śaivāgama as a very authentic work on yoga.


Voir en ligne : VIJÑANABHAIRAVA OR DIVINE CONSCIOUSNESS

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